CULTURE RELIGIEUSE


Regard panoramique de M.YAO vis-à-vis de l'enseignement de la culture religieuse donnée par Madame THUILLER.Deux classes de sixième ont été confiées cette année à Madame THUILLER (Animatrice en Pastorale DDEC91) pour la culture religieuse. Avec le parcours Kim et Noé culture, elle a d'abord choisi la notion de paix avec cette affirmation "pas trop petits pour la paix!", comme lui a conseillé M. YAO, Adjoint en Pastorale. Ensuite, une réflexion autour de la possibilité de faire attention à l'autre dans son quotidien.

En culture religieuse, la parole est souvent donnée à chaque élève pour exprimer son point de vue et échanger sur ses façons d'approcher les camarades. Cette notion de paix a permis également à Mme THUILLER d'aborder la lecture d'image autour d'œuvres chrétiennes qui offraient un regard sur la Nativité. Appréhender la construction d'une œuvre d'art et comprendre comment elle résonne pour chacun d'entre nous, peut donner l'impulsion afin que les élèves créent leur propre œuvre sous la forme d'un mobile composé des lettres du mot paix, enluminées et attachées les unes aux autres ; c'est ce qui a été fait ! Ces œuvrent peuvent progressivement et dans quelques temps décorer un espace de l'établissement.

L'importance de l'enseignement de la culture religieuse, c'est cette interactivité entre les élèves et les enseignants par rapport aux sujets abordés qui restent ouverts et abordables à tous. En effet, M YAO a demandé à tous les enseignants que des faits de vie viennent étayer et enrichir leurs cours. Un exemple concret, celui de la rentrée de Janvier 2015 : les événements dramatiques ont orienté le choix de Madame THUILLER pour traiter de la question de « fraternité » et du « vivre ensemble dans le respect ». Madame THUILLER me rapporta la réaction d'un élève en abordant ce sujet brulant de société : « Facile à dire, mais qu'en est-il de la réalité! » Autre exemple, M. YAO a abordé les fondements d'une religion ainsi que les notions de Laïcité, liberté, égalité et fraternité au regard des religions.

Ces évènements dramatiques ne cessent d'orienter et de donner un sens nouveau aux différents cours depuis la rentrée 2015, ils entendent saisir et mieux comprendre ce qu'est la discrimination, l'exclusion et surtout l'obligation de repères dans la société contemporaine moderne qu'est la nôtre. Madame THUILLER me fait comprendre qu'à la dernière séance avant les vacances estivales, les jeunes ont éprouvé par le biais du jeu de l'exception, ce que voulait dire « exclure ». Le temps d'un débat a permis de lever les représentations parfois stéréotypées et fausses que chacun de nous peut avoir. Cette réflexion se poursuivra...

D'une manière générale, tous les cours de cultures religieuses donnés dans notre établissement ont pour but de construire une humanité nouvelle et accueillante, ces cours tentent de forger la personnalité de l'élève face au sens réels de la vie qu'incarnent toutes les religions et toutes les cultures de notre société. c'est un défi à gagner.

Koffi Martin YAO

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