Depuis la rentrée 2011, l'Histoire Des Arts a fait son apparition officielle au collège, en tant qu'épreuve obligatoire du Diplôme National du Brevet. Elle prend la forme d'un oral de 15 minutes (dont 10 mn de présentation), coefficient 2. L'épreuve est organisée par le collège courant mai.


Les élèves de St Louis St Clément étudient, chaque année de la 6ème à la 3ème, une œuvre dans chacune des 4 matières référentes, à savoir le Français, l'Histoire-Géographie, l'Education Musicale et les Arts Plastiques. Les autres disciplines (E.P.S, LV1,...) peuvent prendre, elles aussi, en charge l'étude d'une œuvre ou apporter des éléments de réflexion à l'explication apportée par le professeur d'une autre discipline.


Dans le but de créer des liens entre les matières, et pour une meilleure compréhension par les élèves, les œuvres sont communes à un niveau de classe et à une même discipline. Elles sont choisies, par l'équipe pédagogique, en fonction d'une thématique propre à chaque niveau.


Afin de faciliter un repérage dans le temps, la période historique définie pour chaque année du collège correspond aux bornes du programme d'Histoire.

  • En 6ème, de 3000 av. J.C. au VIIIe siècle après J.C ;
  • En 5ème, du VIIIe s. au XVIIe s ;
  • En 4ème, du XVIIIe s. au XIXe s ;
  • En 3ème, le monde depuis 1914.

En archive, vous trouverez le récapitulatif des œuvres étudiées, pour chaque promotion (année de passage du DNB).

 


Chaque élève est prié de conserver soigneusement tous les documents qui lui sont remis par ses professeurs y compris les questionnaires auxquels il est censé avoir répondu. Il est important de mettre ses notes au propre (taper/ imprimer) dès que l'étude d'une œuvre est achevée, pour ne rien oublier. Situer dans le temps (frise chronologique) et dans l'espace (carte géographique) font partie du travail de l'élève. Il est conseillé de préparer un sommaire par année pour récapituler les 4 œuvres étudiées.


Un élève peut aussi choisir de présenter de lui-même une œuvre qu'il apprécie particulièrement, et faire les recherches en conséquence, dès lors que l'œuvre rentre dans la thématique.


Le jury apprécie qu'un élève joigne à son lutin d'HiDA une création personnelle réalisée en écho avec l'œuvre étudiée en classe.
Au cas où un élève n'aurait pas effectué toute sa scolarité du collège à St Louis St Clément, un arrangement sera trouvé au cas par cas. Pour cela, vous vous rapprocherez de M. Laquais, Directeur adjoint des 4ème-3ème, quand vous recevrez la liste des œuvres pour l'épreuve.


Le CDI conserve des archives consultables sur demande des œuvres étudiées depuis le début de la scolarité de l'élève.

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon