Texte d'introduction générale sur la démarche pastorale en Première...
(TEXTE À FOURNIR...)

L’aumônerie regroupe des élèves de lycée de tout niveau.
Ce temps permet aux jeunes de vivre un approfondissement de leur foi, de rencontrer d’autres jeunes et de partager une foi vivante : deux fois dans l’année, ils partagent une rencontre avec l’aumônerie de secteur.

Comment être signe de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité ?

Chaque année , une proposition originale permet de réfléchir à leur place de chrétien dans le monde d’aujourd’hui.
Pour l’année 2016/2017, nous porterons un regard sur le chemin de croix avec une proposition originale avec le journaliste Frédéric Boyer.
Plongeant dans les écritures concernant la Passion du Christ , les élèves seront amenés à « inculturer » ce chemin de croix en réalisant des photographies. Un regard sur les souffrances du monde rejoint par l’écriture du texte composé par Frédéric Boyer et sans doute publié dans une revue chrétienne au moment de Pâques.
L’horaire est fixé avec les élèves à la rentrée en fonction des emplois du temps.

Des temps de rassemblement diocésains sont proposés : Frat de Lourdes, Taizé...

Dans le cadre de notre projet d’établissement « qui vise le développement personnel et intégral de l’élève », nous proposons des cours de découverte de la Bible à travers l’art.
Il répond de manière ajustée à notre projet éducatif qui s’attache « à faire grandir des compétences et des aptitudes qui rendent nos élèves capables de s’adapter à un monde en perpétuel changement ».

L’objectif de ces cours est de développer le sens critique des élèves en leur donnant des repères historiques, théologiques et culturels et d’acquérir une bonne connaissance de ce patrimoine qu’est la Bible qui irrigue encore aujourd’hui une grande partie de notre culture occidentale.

L’emploi du temps sera donné en début d’année.
Les cours sont assurés par l’adjointe en pastorale scolaire du lycée, spécialiste de la Bible à travers l’art (ICT de Toulouse).

Les sacrements de l’initiation chrétienne : « Les signes visibles par lesquels Dieu se donne »

"En un instant mon cœur fut touché et je crus." dit Paul Claudel.

Tout être humain peut à un moment donné de sa vie se tourner vers Dieu.
Le christianisme propose ainsi à tout âge d’entrer dans la famille des enfants de Dieu.
Notre institut peut ainsi recevoir la demande de tout élève pour un sacrement.

Le baptême, la première communion et la confirmation sont les sacrements de l’initiation chrétienne.
Une préparation personnalisée en fonction du nombre de demandes est proposée soit individuellement soit en groupe.

Ce temps de préparation se fait sur deux années au sein de l’établissement mais suppose aussi une vie avec d’autres chrétiens par la participation à des rassemblements organisés sur le diocèse.

Pour toute demande, prendre rendez-vous avec l’adjoint en pastorale scolaire du niveau.

Le sacrement de confirmation, « Le don de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. »

Notre Evêque a fait le choix de proposer le sacrement de confirmation aux lycéens.
« La préparation au sacrement est une formation à la vie chrétienne, c’est-à-dire à l’amour de l’Eglise, la prière, la lecture de la Bible, la vie sacramentelle, le sens du pauvre… mais aussi le combat spirituel. » extrait du livret « la confirmation, orientations pastorales. » Monseigneur Michel Dubost.

C’est donc autour de ces axes que s’inscrit notre formation à St Louis St Clément :

L’amour de l’Eglise : notre école est un lieu d’Eglise, l’amour que nous a donné le Christ a sa place chaque jour en pratiquant la bienveillance envers chacun.

La prière : tous les lundis et mercredis à la récréation du matin, les confirmands accompagnés des adultes et autres élèves de la communauté sont invités à participer à ce temps de rencontre avec le Seigneur. Ils sont ainsi les messagers de la Bonne nouvelle du Christ.

La lecture de la Bible : Pour recevoir le sacrement de confirmation, une double préparation est donnée ; le vendredi soir à raison de 8 rencontres, les confirmands découvrent l’Evangile de Jean, elle est couplée avec quatre rendez-vous avec les confirmands du secteur (rencontres le samedi après-midi) avec le parcours YOUCAT.

La vie sacramentelle : au sein de l’école, les confirmands sont invités de manière active à participer aux différentes messes de Noël, Pâques et chemin de croix.

Le sens du pauvre : Les confirmands peuvent s’engager dans des actions organisées dans l’établissement au service des plus démunis. (Secours Catholique, Epicerie Sociale de Viry…)

Une vie de foi : Le parcours choisi par notre école demande de vivre des temps avec d’autres chrétiens ainsi le FRAT de Lourdes aux vacances de printemps, le rassemblement de Taizé aux vacances de Toussaint sont des moments privilégiés de communion avec le Christ.

Pour toute demande, prendre rendez-vous avec l’adjoint en pastorale scolaire du lycée.

« Seigneur, ouvre mes lèvres.
Et ma bouche publiera ta louange »

Temps prière

L’oratoire de notre établissement est un lieu privilégié pour des temps d’intériorité, de prière en assemblée.
Tous les lundis et mercredis de 10h35 à 10h50se déroule un temps prière pour confier la semaine à Dieu, lui livrer toutes nos intentions.
Tous les jeunes, tous les membres du personnel de notre établissement y sont invités librement, avec respect.

Le chapelet

Tous les quinze jours une récitation au chapelet est organisée avec un professeur et l’adjointe en pastorale scolaire du lycée.
Les jours et heures sont donnés en début d’année aux élèves et sont toujours affichés à l’entrée de l’oratoire.

Chaque année , les élèves de lycée peuvent vivre de grands temps de rassemblement de jeunes.

Tous les deux ans sur le temps des vacances de Pâques : Frat de Lourdes.

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».

Ainsi, le pèlerinage propose des :

  • Célébrations : temps liturgiques rassemblant 10 000 personnes
  • Carrefours : temps de partage en petit groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné
  • Temps d’intériorité et de prière
  • Temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours
  • Temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié

Chaque année sur les vacances de la Toussaint : Taizé

Venir à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage.

Un séjour à Taizé peut permettre de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, de rencontrer des personnes très diverses et de réfléchir à un engagement dans l’Église et dans la société.

Lors d’un séjour à Taizé tous participent à la vie communautaire.

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon