Une mise en œuvre du projet éducatif
(Des moments clés de la vie de l’établissement à vivre ensemble.)

La vie d’un Etablissement Catholique d’Enseignement comme le nôtre, est rythmée par de nombreux temps forts et d’importantes actions de solidarité organisés et vécus par l’ensemble des membres de la communauté éducative parmi lesquels, les élèves sont au premier plan. : Bol de riz, vente de gâteau, Colette de chaussures, vêtements, jouets, au bénéfice de certaines organisations (Secours Catholique, Œuvres d’Orient, épicerie sociale etc.). Il y a également les témoignages de quelques témoins de la foi ainsi que les célébrations liés aux fêtes chrétiennes et aux évènements de la vie de l’école : l’Avent, Temps fort de Noel ; Prière pour l’unité de tous les croyants ; Carême avec la célébration des cendres, le chemin de croix, les messes de Pâques, première communion, profession de foi, pèlerinage à Lisieux etc.

La catéchèse et La Culture religieuse

Dans l’ensemble de notre Institut, la catéchèse et la culture religieuse sont obligatoires pour les élèves de 6ème et de 5ème. en effet, selon le choix de l’élève, les deux premières heures du mardi et du vendredi dédiées soit à la catéchèse soit à la culture religieuse pour les deux niveaux (6è-5ème) Ces deux parcours font la synthèse des points 4 et 5 de notre projet éducatif, bien entendu, dans le respect scrupuleux de la vie de chacun :

  • Eveiller à la dimension spirituelle de leur vie
  • Grandir dans la Foi, à l’annonce de l’Evangile

La catéchèse veut permettre aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière, marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique. Elle prépare aux différents sacrements de l’initiation chrétienne que sont : le Baptême et l’Eucharistie.
En 5ème, les élèves qui le souhaitent ont également la possibilité de se préparer à la profession de foi (fête de la foi baptismale).

La catéchèse part toujours de la foi professée par quelqu'un et doit conduire à la profession de foi d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte.
Il s’agit de faire découvrir le Christ Ressuscité, mystérieusement présent parmi nous et qui devient notre compagnon de route. Sous cet angle, la catéchèse se distingue de la culture religieuse. En effet, l'acquisition d'une culture religieuse, implique une transmission de connaissances qui ne fait pas, elle, directement appel à la foi. Celle-ci est nécessaire pour mieux comprendre des expressions historiques et artistiques de notre civilisation profondément marquée par le christianisme.

Qu’est-ce que la culture ?

Elle n’est pas seulement ni d’abord dans les livres. La culture est d’abord vécue : c’est ce qui nous fait parler, penser, espérer, représenter et organiser le monde qui nous entoure, avoir des préférences et des valeurs. La culture, c’est ce qu’on apprend, fût-ce déjà par imprégnation ou par imitation dès la naissance.

Qu’est-ce qui est religieux ?

Ce n’est défini que dans une culture donnée, et le contenu peut en être très variable. Ainsi le christianisme a imprégné l’art, la littérature, la philosophie, et même les fondements de la science occidentale. en ce sens, il est mieux de parler de « dimension religieuse de la culture ».

   
Voici les supports et parcours dont se servent catéchistes enseignants pour dispenser les cours à l’Institut St Louis St Clément :

kimetnoe1

Rédigés kimetnoe2par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Nantes et d'Angers, en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP (promulgués le 28 septembre 2014 par Mgr DUBOST, Evêque du diocèse Evry-Corbeil-Essonnes (91)

Pour en savoir plus...

Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Qu'est-ce qu'un sacrement ?

Un sacrement est une réalité du monde visible qui révèle le mystère de salut parce qu'elle en est la réalisation. Signes extérieurs de la grâce intérieure, les sacrements correspondent à la nature humaine, à la fois spirituelle et sensible. Des gestes, des paroles, des symboles sont utilisés tout au long de la liturgie sacramentelle car, en tant qu'être humain, nous avons besoin de voir, d'entendre, de toucher et de sentir. A travers ces actes d'Eglise que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Quand l'Eglise baptise, confirme, réconcilie, célèbre l'Eucharistie, c'est Dieu lui-même qui baptise, confirme... C'est le Christ qui agit dans les sacrements par l'intermédiaire des ministres de l'Eglise et son action est fondée sur les mystères de la vie de Jésus le Christ parmi nous. Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l'action de l'Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères. En nous permettant d'être en communion avec Dieu mais aussi avec nos frères, ils nous font entrer dans le Corps du Christ qui est l'Eglise.

Sacrements de Baptême et de l'Eucharistie.

Avec le livre d'animation "Kim et Noé" les élèves de 6ème et de 5ème ont une heure de séance de catéchèse par semaine. La catéchèse étant l'annonce explicite de foi qui prépare au sacrement de Baptême et celui de l'Eucharistie. Pour les élèves moins avancés, le cheminement est de deux ans. Ils apprennent la genèse et les fondements de la foi chrétienne, c'est à-dire pourquoi et comment devenir disciple du christ et appartenir à une communauté de croyants vivants, joyeux et solidaires. A la fin de leur parcours, ils émettent leur désir de recevoir le sacrement.

La préparation directe à la profession de foi (fête de la foi), commence en classe de 5ème. La profession de foi n'est pas un sacrement. Cependant, elle s'insère parfaitement dans le cheminement spirituel de nos élèves qui, étant baptisés pour la plupart bébés, souhaitent à l'âge de scolarité, professer de leurs propres « lèvres » leur foi en Dieu Père et Fils et Saint-Esprit. Après une retraite de trois jours au prieuré des Sœurs Bénédictines de Montmartre à BLARU, ils participent la messe de remise des croix à la fin de leur retraite. La célébration de la profession de foi elle-même a lieu autour du 10 juin de chaque année en la cathédrale Notre-Dame de la Résurrection d’Evry.

Dans l'agenda des collèges...

27
Avr
Collège St Louis St Clément
Permanence écoute
03
Mai
Collège du Sacré Cœur
Permanence écoute
04
Mai
Collège St Louis St Clément
Permanence écoute
11
Mai
Collège St Louis St Clément
Permanence écoute
17
Mai
Collège du Sacré Cœur
Permanence écoute

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon