logo CNRD 2En offrant l'opportunité aux élèves de 3ème et du lycée d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale, ce concours est un vecteur important pour la transmission de la mémoire de ces heures sombres et décisives de notre pays. Il permet aussi aux élèves de réfléchir à leur engagement citoyen.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés.


Chaque année, un thème est choisi. Celui de l'année scolaire 2016-2017 est : "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Les élèves peuvent soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe, soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, etc...), soit réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

Le concours comporte donc 6 catégories :

  • catégorie 1 - lycée : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 h)
  • catégorie 2 - lycée : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
  • catégorie 3 - lycée : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel
  • catégorie 4 - collège : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 h)
  • catégorie 5 - collège: réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
  • catégorie 6 - collège : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel

La préparation est assurée par Mmes Djurdjevic et Haton, professeurs d'Histoire-Géographie, sur les heures de repas. Cela fait quatre ans que nous proposons aux élèves du collège et du lycée de passer ce concours.

Nous pouvons féliciter les lauréats du concours 2013-2014 : Pierre Sousa, Théau André, Axel Jacquot, Henri Faucher, Antoine Merpillat, Hugo Vallière, Loïc Legrand et Maxime Perez qui ont reçu le premier prix pour leur jeux vidéo sur le débarquement et Alicia Prapotnich qui a reçu le deuxième prix dans la catégorie individuelle.

Dans l'agenda des collèges...

27
Avr
Collège St Louis St Clément
Permanence écoute
03
Mai
Collège du Sacré Cœur
Permanence écoute
04
Mai
Collège St Louis St Clément
Permanence écoute
11
Mai
Collège St Louis St Clément
Permanence écoute
17
Mai
Collège du Sacré Cœur
Permanence écoute

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon