Les options facultatives permettent aux élèves d’approfondir une discipline et de passer un oral qui ne peut les pénaliser pour le baccalauréat : dans la note obtenue par l’élève, seuls les points supérieurs à 10/20 sont comptabilisés.
De plus, ces points sont ajoutés au total en bonus.

Niveaux concernés : Premières et Terminales.
Horaire : Lundi de 16h45 à 19h45.
Assuré par Mme Alexia Roch.

Le programme.

En arts plastiques, 3 œuvres sont étudiées chaque année. A chaque nouvelle session, on introduit une nouvelle œuvre, tandis que la plus ancienne disparaît.
Pour connaître les œuvres au programme cette année, consultez cet article du Journal Officiel.

L’épreuve.

L’oral de l’option facultative dure 30 minutes au maximum :

  • 20 mn de présentation du dossier constitué pendant l’année scolaire ;
  • 10mn de questions sur les connaissances du programme et la mise en relation des travaux présentés vers d’autres œuvres d’art.

Le dossier.

Au cours de l’année de Terminale, l’élève crée des planches d'au minimum un demi format Raisin (50x65cm). Il est tenu d’en présenter entre 3 et 6.
Il est bienvenu de varier les techniques et de montrer que l’on s’intéresse à plus d’un medium. Toutefois, il est spécifié que le dossier contiendra au moins 2 travaux bidimensionnels.
Ex : dessin, peinture, sculpture, installation, photo, film,etc. Les travaux en volume, dans l’espace ou dans la durée devront être présentés sous forme de photos, vidéo, ou medium infographique.

Le jury apprécie particulièrement que les élèves se saisissent des techniques récentes (TICE), via une clé USB (dossier numérique) qui sera jointe à la pochette à dessin au format raisin et qui ne devra pas dépasser 5cm d'épaisseur.

Le contenu des cours.

Dès le début de l'année, les élèves s'entraînent à l'oral grâce à des exposés.
Analyses approfondies des œuvres au programme, biographies des artistes, liens vers d'autres artistes, analyses croisées des œuvres, puis présentation des planches réalisées, permettent d'acquérir une aisance à l'oral et une précision dans ses propos. Le vocabulaire artistique est ainsi assimilé facilement.

La pratique artistique est l'autre part importante du travail.
En cours et à la maison, ou en atelier, chaque élève crée les planches qu'il présentera lors de l'épreuve orale. Librement inspiré ou en partant des pistes proposées par l'enseignant, l'objectif est d'arriver à une expression personnelle et artistique.

En classe, une écoute bienveillante et l'entraînement à la critique constructive sont cultivés, bases essentielles pour la progression de tous et la confiance en soi.

Niveaux concernés : Premières et Terminales
Horaire : Lundi de 16h45 à 19h30
Assuré par Olivier Courgey

Présentation et contenu des cours :

L'option musique se compose de 18 élèves de Première et de Terminale. Elle est assurée par Olivier Courgey.
Elle a lieu tous les lundis de 16h45 à 19h30.
Deux disciplines sont enseignées afin de préparer les élèves à l'épreuve du baccalauréat :

  • l'analyse musicale ;
  • la pratique collective, instrumentale et vocale.

Cette option a également pour but de développer chez les jeunes une culture musicale et artistique et de permettre aux lycéens de partager et de pratiquer la musique sous des formes variées.

Epreuve orale de pratique et culture musicales :

Durée : 40 minutes.
Préparation : Pas de temps de préparation.
Partie A : 30 minutes maximum.
Partie B : Le temps restant.

Une fiche de synthèse, remplie par le candidat, présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent notamment les pratiques musicales qui ont été conduites durant l'année scolaire ainsi que les orientations ayant présidé à l'étude des problématiques du programme.

Ce document, dont la présentation au jury est obligatoire, n'est pas évalué mais permet au jury d'enrichir le questionnement du candidat durant les deux moments de l'épreuve.

Partie A : écoute comparée (13 points)

Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des musiques entendues (caractéristiques, expressions, références, etc.). Certaines questions posées peuvent éventuellement s'appuyer sur un document (bref texte ou bref extrait de partition notamment) communiqué au candidat durant son interrogation et lui permettant d'enrichir sa réponse.
La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat.
Le jury évalue les compétences perceptives du candidat et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances et compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) pour resituer les extraits entendus dans l'histoire générale de la musique.

Partie B : interprétation (7 points)

Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves maximum issus du lycée du candidat). Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.
L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation (quel que soit le niveau technique auquel se situe le candidat) et sur la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.
Pour l'ensemble de l'épreuve, un piano est mis à disposition du candidat. Tout autre instrument utilisé doit être apporté par les soins du candidat et sous son entière responsabilité.

Niveaux concernés : Premières et Terminales.
Horaire : Lundi de 17h à 20h + 2 sessions spéciales en fin d'année.
Assuré par Mathieu Béguier.

Le contenu des cours.

Cette Option Théâtre a été confiée à la compagnie À Présent en 2010.
Mathieu Béguier assure l’enseignement pratique et Adeline Arias développe la connaissance en écritures théâtrales contemporaines et développe la propre écriture des élèves.

Les élèves de première et de terminale travaillent ensemble sur des textes de théâtre contemporains du monde entier et à partir de leurs propres écrits.

Le spectacle de fin d’année est travaillé à partir du mois de février après avoir cherché autour des sujets et développer notre imaginaire autour du thème de base. Développer chez les élèves un esprit critique autour des sujets abordés, des spectacles vus chaque mois et des problématiques artistiques liées est notre priorité.
Le spectacle ainsi constitué est présenté dans des conditions professionnelles dans deux théâtres partenaires (Théâtre de Rungis et Le Théâtre de l’Envol à Viry Châtillon). Une forme réduite à une heure est créée pour que les Terminales passent leur examen « Théâtre » du Baccalauréat (seuls quelques Premières sont conviés) ; chaque élève y est mis en valeur.

Les résultats obtenus sont tous les ans très satisfaisants.

Épreuve orale :

Durée : 30 minutes.
Préparation : 30 minutes.
Première partie : 15 minutes maximum.
Seconde partie : le temps restant.

L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien qui prend appui sur le dossier du candidat.

Première partie : Travail théâtral (10 points)

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique.
Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.

Seconde partie : Entretien (6 points)

Après un bref exposé, n'excédant pas cinq minutes, au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.

Dossier du candidat :

Il est composé de cinq à quinze pages (annexes comprises) et est introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc.
Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

  • son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
  • son parcours de spectateur ;
  • un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire.

Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités.
Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.
Son étude compte pour 4 points sur 20.

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon