Dans l'agenda de l'Institut...

Aucun évènement à venir!

Inscriptions 2018/2019

Jusqu'au 31 octobre, vous pouvez télécharger en ligne le dossier d'inscriptions pour l'année 2018/2019.

Le dépôt des dossiers devra se faire directement dans les établissements, avant le 1er décembre.

Les détails de la procédure

Téléchargements récents

Mandat de prélèvement
Formulaire SEPA

Règlements financiers
du site de Viry-Châtillon
du site de Savigny-sur-Orge

« Le don de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. »

Notre Evêque a fait le choix de proposer le sacrement de confirmation aux lycéens.
« La préparation au sacrement est une formation à la vie chrétienne, c’est-à-dire à l’amour de l’Eglise, la prière, la lecture de la Bible, la vie sacramentelle, le sens du pauvre… mais aussi le combat spirituel. »
Extrait du livret « La confirmation, orientations pastorales
 » de Monseigneur Michel Dubost.

C’est donc autour de ces axes que s’inscrit notre formation à St Louis St Clément :

L’amour de l’Eglise : notre école est un lieu d’Eglise, l’amour que nous a donné le Christ a sa place chaque jour en pratiquant la bienveillance envers chacun.

La prière : tous les lundis et mercredis à la récréation du matin, les confirmands accompagnés des adultes et autres élèves de la communauté sont invités à participer à ce temps de rencontre avec le Seigneur. Ils sont ainsi les messagers de la Bonne nouvelle du Christ.

La lecture de la Bible : Pour recevoir le sacrement de confirmation, une double préparation est donnée ; le vendredi soir à raison de 8 rencontres, les confirmands découvrent l’Evangile de Jean, elle est couplée avec quatre rendez-vous avec les confirmands du secteur (rencontres le samedi après-midi) avec le parcours YOUCAT.

La vie sacramentelle : au sein de l’école, les confirmands sont invités de manière active à participer aux différentes messes de Noël, Pâques et chemin de croix.

Le sens du pauvre : Les confirmands peuvent s’engager dans des actions organisées dans l’établissement au service des plus démunis. (Secours Catholique, Epicerie Sociale de Viry…)

Une vie de foi : Le parcours choisi par notre école demande de vivre des temps avec d’autres chrétiens ainsi le FRAT de Lourdes aux vacances de printemps, le rassemblement de Taizé aux vacances de Toussaint sont des moments privilégiés de communion avec le Christ.

Pour toute demande, prendre rendez-vous avec l’adjoint en pastorale scolaire du lycée.

 

CULTURE RELIGIEUSE


Regard panoramique de M.YAO vis-à-vis de l'enseignement de la culture religieuse donnée par Madame THUILLER.Deux classes de sixième ont été confiées cette année à Madame THUILLER (Animatrice en Pastorale DDEC91) pour la culture religieuse. Avec le parcours Kim et Noé culture, elle a d'abord choisi la notion de paix avec cette affirmation "pas trop petits pour la paix!", comme lui a conseillé M. YAO, Adjoint en Pastorale. Ensuite, une réflexion autour de la possibilité de faire attention à l'autre dans son quotidien.

En culture religieuse, la parole est souvent donnée à chaque élève pour exprimer son point de vue et échanger sur ses façons d'approcher les camarades. Cette notion de paix a permis également à Mme THUILLER d'aborder la lecture d'image autour d'œuvres chrétiennes qui offraient un regard sur la Nativité. Appréhender la construction d'une œuvre d'art et comprendre comment elle résonne pour chacun d'entre nous, peut donner l'impulsion afin que les élèves créent leur propre œuvre sous la forme d'un mobile composé des lettres du mot paix, enluminées et attachées les unes aux autres ; c'est ce qui a été fait ! Ces œuvrent peuvent progressivement et dans quelques temps décorer un espace de l'établissement.

L'importance de l'enseignement de la culture religieuse, c'est cette interactivité entre les élèves et les enseignants par rapport aux sujets abordés qui restent ouverts et abordables à tous. En effet, M YAO a demandé à tous les enseignants que des faits de vie viennent étayer et enrichir leurs cours. Un exemple concret, celui de la rentrée de Janvier 2015 : les événements dramatiques ont orienté le choix de Madame THUILLER pour traiter de la question de « fraternité » et du « vivre ensemble dans le respect ». Madame THUILLER me rapporta la réaction d'un élève en abordant ce sujet brulant de société : « Facile à dire, mais qu'en est-il de la réalité! » Autre exemple, M. YAO a abordé les fondements d'une religion ainsi que les notions de Laïcité, liberté, égalité et fraternité au regard des religions.

Ces évènements dramatiques ne cessent d'orienter et de donner un sens nouveau aux différents cours depuis la rentrée 2015, ils entendent saisir et mieux comprendre ce qu'est la discrimination, l'exclusion et surtout l'obligation de repères dans la société contemporaine moderne qu'est la nôtre. Madame THUILLER me fait comprendre qu'à la dernière séance avant les vacances estivales, les jeunes ont éprouvé par le biais du jeu de l'exception, ce que voulait dire « exclure ». Le temps d'un débat a permis de lever les représentations parfois stéréotypées et fausses que chacun de nous peut avoir. Cette réflexion se poursuivra...

D'une manière générale, tous les cours de cultures religieuses donnés dans notre établissement ont pour but de construire une humanité nouvelle et accueillante, ces cours tentent de forger la personnalité de l'élève face au sens réels de la vie qu'incarnent toutes les religions et toutes les cultures de notre société. c'est un défi à gagner.

Koffi Martin YAO

Les Catéchistes 2014 /2015 au collège

  • M. Koffi Martin YAO (Adjoint en Pastorale)
  • Mme Corinne KLINGER
  • M. Florian PIGEOT
  • Mme Patricia WAXIN
  • Mme Oommee SAINSON
  • Mme Francine de COLONGES
  • Mme Isabel CURA
  • Mme Nathalie de BARMON
  • Mme Florence GUYARD
  • Mme Marie-Edmée FAUCHER
  • Mme Sandrine JOX
  • Mme Élise KAUFFMANN
  • Mme Flavia MARCHANDIER
  • Mme Marie ARRIO-CAMUSSO

Les Catéchistes 2014 /2015 au primaire

  • Bénédicte DEMACHY Chef d'établissement
  • Koffi Martin YAO Adjoint en Pastorale

Les enseignantes

  • Sandra AUBERT
  • Véronique MORIN-SAURIN
  • Oommee SAINSON
  • Sandrine NORET

Culture Religieuse

  • Koffi Martin YAO Collège, Lycée
  • Nathalie ERZEN 6ème—5ème
  • Ève BOISSEAU 6ème—5ème
  • Dominique GUIOCHON 4ème—3ème

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon