Dans l'agenda de l'Institut...

Aucun évènement à venir!

Téléchargements récents

Mandat de prélèvement
Formulaire SEPA

Convention de scolarisation et règlements financiers
du site de Viry-Châtillon
du site de Savigny-sur-Orge

Les objectifs des clubs UNESCO.

logo club unesco

Les Clubs UNESCO sont des groupes de volontaires d’âges et de statuts socioprofessionnels variés, de militants bénévoles au service des idéaux de l’UNESCO.

Les Clubs pour l’UNESCO constituent un réseau mondial (environ 4000 Clubs dans plus de 100 pays) qui se réfère à l’Acte constitutif de l’UNESCO. Il permet d’agir collectivement pour la construction d’une culture de paix, l’émancipation des peuples et la défense de l’environnement. Ce sont des organismes à but non lucratif et à vocation internationale regroupant des militants décidés à agir en commun, qui privilégient l’éducation comme outil pour forger des valeurs et des comportements responsables, en développant les moyens, les compétences et les engagements nécessaires à un futur durable.
Ils œuvrent pour favoriser la compréhension internationale et le dialogue entre les peuples, soutenir les droits de l’Homme, contribuer à la formation civique et démocratique de leurs membres, participer au développement social et à l’épanouissement de la personne humaine et agir pour la sauvegarde du patrimoine.

PROJETS DU CLUB UNESCO SLSC

Année 2019-2020

Pour cette année scolaire 2019-2020, le Club UNESCO SLSC propose des projets articulés autour de cinq axes :

  1. Premier axe « La Conférence des oiseaux » : découverte du texte « La Conférence des oiseaux » de Farid Uddin Attar et création d’un univers sonore et visuel en vue d’une lecture publique
  1. Deuxième axe, « Photographier la danse » : faire des photos d’un sujet qui danse, saisir le mouvement dansé dans une image fixe
  1. Troisième axe, « Les femmes résistantes » : découverte de plusieurs femmes résistantes, en particulier Charlotte Delbo, rencontre avec une intervenante extérieure sur cette question, et proposition d’une exposition
  1. Quatrième axe, un projet de proximité : projet avec l’épicerie sociale de Viry-Chatillon, un projet d’économie solidaire et également un partenariat avec l’IME de Viry-Châtillon, organisation d’un cross solidaire
  1. Cinquième axe, projet libre : les élèves du Club proposent un projet qu’ils vont défendre et conduire dans le respect des valeurs de l’Unesco

Les élèves inscrits au Club s’engagent à respecter les valeurs de l’Unesco, à participer de manière assidue aux réunions et à tenir un carnet de bord rassemblant notes et documents qui témoignent de l’engagement dans un ou plusieurs projets.

Les rencontres ont lieu une fois par mois le mardi de 17h à 18h45.

Rencontres de la première période : le 24 septembre , mardi 15 octobre

 

Le Train De la Mémoire

tdm logo

Esprit d’équipe,

Valeur de l’effort dans le travail,

Transmission

Devoir de mémoire

"Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter"

d'après Georges Santayana

Projet

Le Train de la Mémoire est un projet visant à ne pas oublier les évènements qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement les génocides juif et tzigane ainsi que la déportation de toutes les victimes du système concentrationnaire nazi.

Le but du Père Dujardin, qui est à l’origine de ces voyages, est de faire vivre aux élèves une expérience humaine très forte en les conduisant vers une terrible réalité historique pour arriver à une réflexion sur le regard que chacun porte sur son prochain. Le voyage se déroule sur quatre jours comprenant à l’aller 24 heures de train ainsi qu’au retour où ont lieu des temps d’animation présentés par chaque lycée et deux jours sur place pour visiter.

L’objectif de ce projet est donc d’amener les élèves à une prise de conscience pour aujourd’hui et pour leurs engagements futurs dans leur vie d’adultes. Afin que cette prise de conscience soit réelle, elle doit s’appuyer sur une réflexion approfondie et documentée c'est-à-dire sur une préparation avant le départ avec des lectures, des conférences, des visionnages de films et de documentaires, des rencontres de témoins et des visites de musées, de camps...

Cette formation est conduite par une équipe d’enseignants en histoire, en français et avec le professeur documentaliste.

Les élèves doivent à la fois travailler par eux-mêmes (lecture, vidéo, …) et profiter des cours donnés par les professeurs. 

Les élèves vivent  dix séances de deux heures de travail le vendredi soir après leur journée de cours et se rendent  dans différents mémoriaux, camps lors de quatre dimanches

Ce temps de préparation est réparti sur une année afin de permettre aux élèves de s'approprier les différentes notions.

Ces temps de travail et de visites permettent de créer une véritable cohésion de groupe ainsi qu’un véritable lien de confiance entre les adultes accompagnateurs et les élèves.

Le prochain voyage aura lieu  du 15 au 19 novembre 2019.









 

Dans le cadre des enseignements d'exploration, 24 élèves de Seconde ont participé à un enseignement sur la photographie encadré par Monsieur Ribot et Mme Djurdjevic.

Après discussion, deux thèmes ont été choisis par les élèves : « Beauté de la rue » et « Moment de vie ».

Ces thèmes ont été les fils conducteurs de leur réflexion photographique afin d'organiser une exposition à la médiathèque Condorcet de Viry-Châtillon du 7 au 28 juin 2014. Le vernissage de celle-ci s'est déroulé le 7 juin en présence de Monsieur le Maire et de l'adjointe chargée à la culture.

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon