Dans l'agenda de l'Institut...

Aucun évènement à venir!

Téléchargements récents

Mandat de prélèvement
Formulaire SEPA

Convention de scolarisation et règlements financiers
du site de Viry-Châtillon
du site de Savigny-sur-Orge


Culture chrétienne et catéchèse


« L'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT EST POUR CHAQUE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE, LE LIEU DE LA MISSION CONFIÉE PAR L'EGLISE »


Art.31 du Statut de l'Enseignement Catholique


1/ Le projet éducatif de l'Institut St Louis St Clément.

Le projet éducatif de l’Institut Saint Louis Saint Clément est enraciné dans l’Évangile. L’Évangile donne le sens chrétien de la vie. Celui-ci promeut la vision chrétienne de la personne humaine et de sa dignité.

Par projet pastoral, notre ensemble scolaire est ouvert à tous.

L’Institut Saint Louis Saint Clément accorde une attention particulière à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale quelles qu’en soient les origines.

Notre projet éducatif porté par la communauté éducative et nourri de la relation de confiance tissée avec les parents se décline en cinq orientations majeures :

  • Vivre ensemble dans le respect réciproque
  • Croire en l’excellence de chacun
  • Accompagner les élèves avec bienveillance dans leurs apprentissages
  • Éveiller à la dimension spirituelle de leur vie
  • Grandir dans la Foi, à l’annonce de l’Évangile

Nous ambitionnons de développer les potentialités humaines des enfants qui nous sont confiés pour faire grandir en eux des compétences et des aptitudes qui les rendent capables de s’adapter au monde de leur temps.

2.      A l’école Notre Dame : Éveiller à la dimension spirituelle & Grandir dans la Foi à l’annonce de l’Évangile

 

 

A.    La Culture Chrétienne


Heure dédiée à la culture chrétienne. Cet enseignement dispensé sur le temps scolaire est obligatoire pour tous, à raison d’une heure hebdomadaire après les vacances de Toussaint. C’est  une heure supplémentaire par rapport aux horaires de programme scolaire. Elle est placée dans l’emploi du temps de la classe par l’enseignant.

 

Les temps forts liés à la religion catholique et aux évènements de la vie de l’école sont vécus par tous les enfants de la Petite Section de Maternelle (PS) au CM2 : réflexions, actions de solidarité, témoignages et célébrations liés aux fêtes catholiques.

B.    La Catéchèse.

  • L’organisation de la catéchèse à Notre Dame

La catéchèse est assurée bénévolement par des parents ou des personnels de l’Institut.
Cette équipe de catéchistes est accompagnée par Mme DEMACHY, Chef d’établissement qui met en œuvre la mission pastorale reçue de l’Évêque en partenariat avec M. YAO adjoint en pastorale scolaire pour l’Institut Saint Louis St Clément et le père Achille, prêtre de Viry Châtillon.

Le parcours « Nathanaël », promulgué par notre Évêque Mgr DUBOST le 28 septembre 2014 est le support principal des catéchistes. D’autres documents pourront être transmis aux enfants.

La catéchèse a lieu en dehors du temps scolaire, à l’école, elle concerne les élèves de ce2, cm1, cm2,  un mercredi par mois de 9h à 12h. Le service de car est assuré el matin et le midi (départ 12h45 de l’école).

Les dates des rencontres de catéchèse sont inscrites sur l’agenda de votre enfant.

Tout au long de l’année, une initiation à la messe est proposée sur le temps du midi, le premier mardi du mois (messe célébrée par le Père Achille).

  • Inscription en catéchèse

 

Le « caté » n’est pas simplement une activité extrascolaire comme les autres, mais un vrai choix d’éducation dans la transmission de la Foi à votre enfant.

En inscrivant votre enfant à la catéchèse, vous vous engagez en tant que premier responsable de l’éducation de vos enfants. Nous comptons sur vous pour:

-  tout mettre en œuvre afin qu’il puisse participer à toutes les séances mensuelles

                              - vous assurer qu’il apporte ses affaires à chaque séance

                              - venir aux réunions et rassemblements auxquels vous êtes conviés

                              - vous intéresser à ce que votre enfant fait en catéchèse en en reparlant en famille (discussion autour des thèmes abordés au caté, prière, jeu KT sur internet...)

 

  • Préparation aux sacrements du CE2 au CM2

 

La préparation aux sacrements implique une inscription en catéchèse à l’école Notre Dame.

  • Baptême: la préparation au baptême se fait sur 2 ans : elle débute en CM1,  l’enfant sera baptisé l’année de son CM2. L’enfant doit être inscrit en catéchèse depuis le CE2. 
  • Sacrement de réconciliation. Le sacrement de Réconciliation est proposé pour les de CM1 et de CM2. La préparation sera faite sur le temps de catéchèse.
  • 1ère Communion : elle s’adresse aux enfants de CM2 déjà baptisés qui ont déjà suivi 2 ans de catéchèse. Les parents qui souhaitent que leur enfant prépare sa première communion devront l’inscrire également en catéchèse. Une préparation de l’enfant au sein de son groupe de catéchèse et une journée de retraite seront indispensables pour être prêt à recevoir ce sacrement.

La messe de 1ère communion aura lieu à la cathédrale d’Evry.



« L'établissement d'enseignement est pour chaque communauté éducative, le lieu de la mission confiée par l'Eglise »

Art.31 du Statut de l'Enseignement Catholique

1/ Le projet éducatif de l'Institut St Louis St Clément.

Notre projet éducatif est enraciné dans l’Evangile qui donne le sens chrétien de la vie. Celui-ci promeut la vision chrétienne de la personne humaine et de sa dignité.
Par projet pastoral, notre ensemble scolaire est ouvert à tous.
Nous accordons une attention particulière à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale quelles qu’en soient les origines.
Notre projet éducatif porté par la communauté éducative et nourri de la relation de confiance tissée avec les parents se décline en cinq orientations majeures :

  • Vivre ensemble dans le respect réciproque
  • Croire en l’excellence de chacun
  • Accompagner les élèves avec bienveillance dans leurs apprentissages
  • Eveiller à la dimension spirituelle de leur vie
  • Grandir dans la Foi, à l’annonce de l’Evangile

Nous ambitionnons de développer les potentialités humaines des personnes qui nous sont confiées pour faire grandir en elles des compétences et des aptitudes qui les rendent capables de s’adapter au monde de leur temps.

 

2/ Mise en œuvre des orientations : « Eveiller à la dimension spirituelle de leur vie » et « Grandir dans la Foi à l’annonce de l’Evangile » à l’école du Sacré Cœur.

 

Des moments clés de la religion catholique à vivre ensemble.

Des temps forts avec réflexions, actions de solidarité, témoignages et célébrations liés aux fêtes chrétiennes catholiques et aux évènements de la vie de l’école, seront vécus par l’ensemble des élèves de la petite section au cm2 pendant les temps de l’Avent, de Carême, Pâques ...Des temps de découverte de la religion catholique seront vécus par tous les enfants de la PS au CM2.

 

La Culture Chrétienne à découvrir ensemble.

Elle est obligatoire pour tous. Une heure spécifique dans l’emploi du temps est dédiée à la culture chrétienne, celle-ci est une heure supplémentaire par rapport aux horaires du programme scolaire.
La culture chrétienne veut permettre aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique.
La culture chrétienne répond à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation et, ainsi, de mieux comprendre le monde d'aujourd’hui. Elle a influencé profondément notre société dans tous les domaines : histoire, l’art, l’organisation du temps, la littérature. Elle est partie intégrante de la mission de l’enseignement catholique.

Elle offre les éléments de connaissance nécessaires pour nourrir la quête de sens de la vie.

Tout enseignant en école catholique a compétence pour enseigner la culture chrétienne. Elle ne nécessite pas une implication personnelle dans l’expression de la foi en Eglise.

 

Le support : livre-fichier, les aventures de « Zou » pour les CE1 et CE2 ; « Anne et Léo » pour les CM1 et CM2.

« Les Aventures d'Anne et Léo » et de « Zou » ont été rédigées par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Nantes et d'Angers, en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP.
Les objectifs sont de faire connaître les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation, permettre la découverte de sources bibliques, présenter l'histoire et la vie des chrétiens d'aujourd'hui, approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens, proposer une ouverture aux autres religions.

 

La catéchèse pour s’engager.

La catéchèse est proposée du CE2 au CM2 en dehors du temps scolaire.
Elle peut être assurée par des parents, des enseignants, le personnel et ceci bénévolement. L’équipe de catéchistes est accompagnée par le Père Thierry David qui assume la mission pastorale reçue de l’Evêque et M Yao adjoint en pastorale scolaire pour l’Institut St Louis St Clément. Nous avons choisi le parcours « Nathanaël », promulgué par notre Evêque Mgr DUBOST le 28 septembre 2014.
La catéchèse invite à souscrire à une démarche de foi ecclésiale en Jésus-Christ.
Elle permet aux chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation à Dieu.
Cette démarche comporte certes l’acquisition de connaissances, une initiation par la vie communautaire, en équipe de catéchèse, à l’école et en paroisse mais elle est avant tout l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication.

 

Le parcours « Nathanaël »

En fidélité aux orientations des évêques de France, "Nathanaël" se veut une démarche catéchétique innovante, pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8-11 ans.
Le parcours catéchétique se construit librement sur 3 ans, à partir de 18 modules (dont certains liés aux temps liturgiques).

La catéchèse débute le 20 septembre et a lieu tous les mardis, de 15:30 à 16:30, à partir du 20 septembre.

 

Préparation aux sacrements du CE2 au CM2

  • Baptême : la préparation au baptême s’adresse aux élèves de CM1 ayant déjà suivi une année catéchèse en CE2. Elle se déroule sur 2 ans, les enfants seront donc baptisés en CM2, l’enfant doit être également inscrit en catéchèse. La préparation a lieu en dehors du temps scolaire, à l’école. Les dates vous seront communiquées fin septembre.
  • 1ère Communion : elle s’adresse aux enfants de CM2 qui ont déjà suivi 2 ans de catéchèse. Les parents qui souhaitent que leur enfant s’y prépare devront l’inscrire également en catéchèse.
    La messe de 1ère communion aura lieu le matin du samedi 20 mai 2017. Une préparation de l’enfant au sein de son groupe de catéchèse et deux jours de retraite, le 26 avril et le 27 avril, seront indispensables pour être prêt à recevoir ce sacrement. La famille devra s’engager à accompagner l’enfant dans sa démarche.

Qu'est-ce que la 1ère communion ?

Elle fait partie des 7 sacrements de l'Eglise Catholique que sont le Baptême, l'Eucharistie (communion), la Confirmation, l'Ordination (prêtres, diacres), le Mariage, la Réconciliation et l'Onction des malades.
Un sacrement est un signe visible et efficace fait de gestes et de paroles de la grâce de Dieu.
Il touche toutes les étapes et tous les moments importants de la vie chrétienne.
Le sacrement donne naissance et croissance, guérison et mission.
Il construit et fait grandir le chrétien qui le reçoit. Jésus-Christ est directement ou indirectement l'unique auteur des sacrements

Faire sa première communion

C'est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d'hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.
Communier, c'est être en union avec Jésus-Christ et avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essaient d'être ensemble, tous ensemble, comme les membres d'un seul corps. Jésus a dit qu'on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens.
Il faut être baptisé et avoir suivi 2 années de catéchèse pour communier pour la première fois.

 

Eucharistie et vie

"En étant source de charité, l'Eucharistie a toujours été au centre de la vie des disciples du Christ. Elle se présente sous l'aspect de pain et de vin, c'est à dire de nourriture et de boisson. Elle est donc aussi familière à l'homme, aussi étroitement liée à sa vie, que le sont justement la nourriture et la boisson. La vénération de Dieu qui est Amour naît, dans le culte eucharistique, de cette sorte d'intimité dans laquelle lui-même, comme la nourriture et la boisson, remplit notre être spirituel, en lui assurant, comme elles, la vie. "

Jean Paul II Lettre aux évêques sur le Mystère du culte 18 mars 1980

 

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon