Dans l'agenda de l'Institut...

Aucun évènement à venir!

Téléchargements récents

Mandat de prélèvement
Formulaire SEPA

Convention de scolarisation et règlements financiers
du site de Viry-Châtillon
du site de Savigny-sur-Orge

Conscients que les nouvelles technologies sont des outils formidables pour l'apprentissage des connaissances mais présentent aussi des risques importants, nous avons mis en place une sensibilisation aux dangers liés au numérique.

L'association Calysto est intervenue courant février auprès des élèves de 5ème et de 4ème. Nos élèves ont ainsi pu être initiés à un usage raisonné des sources d'informations disponibles sur Internet, avertis des mesures de précaution à mettre en place sur les réseaux sociaux et ont reçu une information juridique sur les questions de téléchargement, de droits d'auteur...

Notre projet éducatif ambitionne d'accompagner les élèves avec bienveillance dans leurs apprentissages.
Conscients que nos élèves peuvent, à un moment ou l'autre de leur scolarité, rencontrer des problèmes personnels qui les empêcheraient de s'épanouir pleinement, nous avons mis en place, depuis l'année scolaire 2013-2014, une permanence d'écoute.

Cette permanence est assurée par des psychologues de l'A.D.A.P.E (Animation et Développement d'Applications Psychologiques à l'Education), association soutenue par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Essonne.
La personne en charge de la permanence écoute est présente dans l'établissement une demi-journée tous les quinze jours. Elle recevra les jeunes qui le souhaitent, pour un temps d'entretien, d'échange, en toute liberté, afin de leur permettre d'exprimer leurs préoccupations, leurs soucis, leurs difficultés.... Et de les aider à élaborer leur propre réflexion.
Les élèves ressentant le besoin d'être entendu doivent se présenter à Mme Petitjean, Infirmière Scolaire, qui programme les rendez-vous.

Il ne s'agit pas d'une consultation de type psychothérapique, mais d'un espace d'écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos. Aucun compte-rendu de ces entretiens ne sera fait auprès de la famille ou de l'équipe pédagogique.

Au Sacré-Coeur, la permanence est assurée par Mme Foiche, psychologue scolaire, 2 mercredis par mois, de 9H à midi.
Pour le détail des mercredis concernés, reportez-vous à l'agenda du collège.

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon