A situation exceptionnelle , réactions et dispositions exceptionnelles. La pandémie du coronavirus a occasionné dans notre pays, un confinement inédit. Beaucoup d’événements prévus dans nos agendas ont dû être annulés, reportés ou trouvé d’autres alternatives ; c’est le cas de la semaine sainte qui conduit à la plus grande fête chrétienne, Pâques, fête de la Résurrection du Christ pour les chrétiens. La technologie nous aide aujourd’hui , en période de confinement, à vivre ces évènements depuis « chez nous ». Notre Diocèse s’est préparé à cela. Vous pouvez suivre la semaine sainte en direct avec notre Evêque, Monseigneur Michel PANSARD, depuis le dimanche des Rameaux jusqu’à dimanche de Paques.

A propos de la Semaine Sainte compte-tenu de la situation sanitaire. C’est en ligne http://www.savigny-viry-catholique.fr/

 

 Secteur pastoral Savigny sur Orge/Viry Chatillon.

Merci de noter dès à présent : qu’aucune messes, baptêmes, mariages, rassemblements, réunions, temps de prière ne peut avoir lieu.
www.savigny-viry-catholique.fr

  Egalement, la  pièce jointe à mon courriel vous en donne tous les détails.

Merci à vous, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bonne semaine sainte et bonne fête de Pâques !

Vis ta semaine sainte en vidéo !

Les vacances sont là! Elles sont nécessaires dans cet inédit de notre histoire. Mais ce qui est inédit chaque année , c'est la Semaine Sainte , la plus grande fête des Chrétiens qui célèbrent la mort et la vie du Christ.
Les aumôneries de 4° et de 3° trouveront un dispositif que chacun a reçu personnellement sur école directe. Le voici , pour nous aider à accompagner le Christ.
Belle montée vers Pâques et belle fête de la Résurrection.

En savoir plus

Voilà trois semaines que nous vivons un moment  inédit dans notre histoire. Depuis, un petit groupe d'élèves s'est appliqué à mettre en mots ou en dessin leur ressenti par rapport à cette situation.

30 03 20

Voilà trois semaines que nous vivons un moment  inédit dans notre histoire. Depuis, un petit groupe d'élèves s'est appliqué à mettre en mots ou en dessin leur ressenti par rapport à cette situation.

Voilà trois semaines que nous vivons un moment  inédit dans notre histoire. Depuis, un petit groupe d'élèves s'est appliqué à mettre en mots ou en dessin leur ressenti par rapport à cette situation.

mon confinement

Voilà trois semaines que nous vivons un moment  inédit dans notre histoire. Depuis,  un petit groupe d'élèves s'est appliqué à mettre en mots ou en dessin leur ressenti par rapport à cette situation. Chaque jour,  vous trouverez sur ce site une missive celle d'espaces de vie confinés du groupe de Jérusalem.
Bonne lecture
 

Chers élèves,
Nous voici dans la troisième semaine de confinement.
Je vous propose pour cette semaine de lire le psaume ou l 'écouter sur le lien suivant à inscrire dans votre barre de recherche:


Psaume ou le chant d'un rescape
 
Vous pouvez dans un temps de réflexion , vous posez ces trois questions et y répondre:


 Qu'est ce que Dieu a fait comme merveille pour moi dans ma vie ?
 
     Dieu est-il loin de nous en ce moment? 

     Quelles étoiles lumineuses, j 'offre au Seigneur?
 
    Modèle à découper et à déposer dans votre coin prière.  

A 15h30, nous nous associerons à la famille pour accompagner Julie à sa dernière demeure. Trois textes vous sont proposés pour accompagner ce temps.

Nous voilà dans la deuxième semaine de confinement, nos élèves sont bien occupés par les cours et la continuité pédagogique.

Sans doute travaillent-ils beaucoup? Une façon aussi de transcender la période compliquée , inédite, préoccupante parfois.

La pastorale des 4/3 et du lycée propose de prendre du temps pour faire exister le lien intergénérationnel envers nos ainés . Une initiative de 10 cousins  permet d'écrire une lettre  sur le site https://aduryellow.wixsite.com/1lettre1sourire

Une façon de réjouir le cœur de nos ainés isolés en temps normal mais encore plus en ce temps de confinement.

Si vous souhaitez , vous pouvez lire aussi cet article en cliquant sur le lien ou en le recopiant dans votre barre de recherche:

http://www.genethique.org/fr/covid-19-les-personnes-agees-objet-de-toute-linattention-73241.html#.XnsDBOpKiUk

"Restez chez vous" tel est le mot d'ordre que nous avons tous reçu pour freiner la propagation du virus. Restez chez soi mais s'ouvrir au monde quand même!

Le club Unesco a travaillé ce week end à penser un échange avec Diana le professeur de Français de Saint Joseph et Dina le chef d'établissement.

Un groupe messenger est donc créée et les noms s'ajoutent , 40 élèves sont sur ce groupe et échangent. On se présente, on dit ce qu'on aime et on partage les activités que l 'on fait en ce moment: cuisine, discussions avec ses proches, dessins... Une ouverture sur l 'autre pour apprendre à se connaître et voir comment chacun vit le confinement.

Bana, élève à saint Joseph nous dit: "Bienvenue à tous, c'est une bonne chose d'apprendre à connaitre et de communiquer avec des gens de l 'extérieur".

Chers parents, chers élèves,

Notre fondation GAIA, créée en 2019 pour développer et soutenir des initiatives écologiques au sein de l’Institut Saint Louis Saint Clément Sacré Cœur Notre Dame, organise une vente de gourdes, en acier inoxydable, utiles et durables.

Ces gourdes vous aideront à réduire votre consommation de plastique, elles vous accompagneront dans toutes vos activités au bureau, au sport, en vacances, à l’école… car les petits gestes du quotidien peuvent faire beaucoup pour notre planète. Ces gourdes porteront le logo de notre fondation GAIA et permettront d’accroitre la visibilité notre association et de parler d’écologie autour de vous.

Les fonds collectés dans le cadre de cette vente serviront à financer les prochains projets de la fondation GAIA Nous vous proposons 2 modèles de gourdes, de 260 ml et 500 ml, aux prix respectifs de 10€ et 12€.

Pour vos commandes, 2 possibilités :

1. vos enfants peuvent rendre le coupon qui leur a été distribué avant le confinement des classes par biais de mails (voir les contacts ci -après)

2. vous pouvez commander en ligne grâce au lien www.la-fondation-gaia6.webnode.fr Nous communiquerons l’arrivée des gourdes auprès de vos enfants pour qu’ils viennent récupérer leur commande dès que les cours auront repris. Nous vous remercions par avance de votre soutien pour notre fondation GAIA, ses projets et également pour notre planète !!

Lien du site : www.la-fondation-gaia6.webnode.fr Pour nous contacter : Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Adresse mail (gourdes) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Twitter: GaiaSlsc Instagram: @gaiaslsc Snapchat: fondationgaia

La crise sanitaire tombe à un moment bien particulier du calendrier chrétien à savoir le temps du carême. Un temps de désert , comme le Christ fut amené à le vivre.

Plus loin dans le temps , Moïse faisant l 'expérience de la rencontre au buisson ardent se retrouve seul pour rencontrer Dieu , le "je suis qui je suis". Pour nous donc , c'est un temps de confinement , notre temps de désert qui peut permettre à chacun de se retirer dans son intimité , d'explorer sa vie, la relire, faire le tri entre l 'essentiel et l'inessentiel.

Les élèves qui nous sont confiés sont bien sûr reliés au monde scolaire par différentes propositions pour continuer à s'enrichir , à apprendre d'une autre façon. La pastorale des 4/3 et du lycée a proposé à ceux qui sont inscrits aux temps de catéchèse sur la semaine deux réflexions à partir de fiches simples pour les 4/3 à savoir:

-à partir de la vidéo de Yann Arthus Bertrand "7 milliards d'autres" sur la question du sens de la vie (https://www.youtube.com/watch?v=M9GKqwdH_3g), les élèves sont invités à réfléchir sur le sens de la vie.

- un deuxième temps s'organise autour d'une fiche didactique qui leur permet de relire chaque journée avec la création d'un "bullet journal". Le tout se concluant par un temps prière pour notre monde , les malades, les soignants. Ils peuvent aussi poser des questions par le biais du mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. car le confinement peut être anxiogène pour certains.

Pour le lycée, le groupe whatsapp de saviry a proposé d'échanger sur cette question du confinement , de cette vie désertée de beaucoup d'artifices. La proposition de rejoindre un groupe de prière pour prier une neuvaine leur a été aussi suggérée.

"Fortifiez en vous l’homme intérieur" (Ephésiens, 3, 16)

Catherine Thuillier APS en 4/3 et lycée.

Ce drap si long qui ressemble aux rouleaux de la Torah quand il est roulé autour de ces deux supports a été donné à l’établissement lors du dernier voyage à Auschwitz dans le cadre du Train de la Mémoire en novembre 2018. Ce mot hébreu qui se prononce ZAHOR veut dire « Souviens-toi » . Chaque établissement a réalisé un drap. Ils ont été cousus les uns aux autres comme une métaphore de la fraternité.

 Se souvenir de ce qui s’est passé pour nos frères qu’ils soient juifs, roms , résistants, communistes , homosexuels… qui ont été exterminés dans cette vaste et innomable entreprise de destruction de l’Homme entre 1933 et 1945.

 Entretenir la mémoire de la Shoah auprès des lycéens a comme perspective de les faire réflechir sur leur responsabilité dans la société.

Tels sont les objectifs de ce projet qui a lieu tous les deux ans pour les classes de première et qui se termine en classe de terminale avec un voyage de quatre jours à Auschwitz.

Depuis l 'an dernier, les élèves du club Unesco propose à ses élèves adhérents de participer aux deux journées Charlotte Delbo au mois de mai. Charlotte Delbo était résistante et fut déportée. Son œuvre littéraire est entièrement attaché au drame de la déportation. Depuis 2013, la ville de Vigneux sur Seine dont elle est originaire organise deux journées à thème pour honorer cette grande figure de la résistance. En 2018/2019, la thématique était autour de "jeunesse et parcours de vie". Plusieurs dossiers sur les femmes compagnes de Charlotte Delbo dans le convoi du 24 janvier ont été confiés à cinq élèves du club Unesco pour créer un travail artistique (œuvre plastique, poème, nouvelle...) Au cœur du livret de restitution de ces journées est inséré le texte de Marie Courtois en terminale S que nous vous proposons à votre lecture. Encore bravo. Une nouvelle édition de ces journées est prévue mais pour l 'heure nous n 'en savons pas encore l 'issue suite à la crise sanitaire du moment.

Bonne lecture

Mémorial de la Shoah à Paris :

Lorsque l’on visite le musée, lorsque l’on entre dans la crypte, que l’on aperçoit le tombeau du martyr juif, on écoute attentivement ce que dit le guide, on prend en note pour essayer de ne rien louper, pour ne rien oublier. Les dates, les évènements sont nombreux, et les histoires sont toutes aussi tragiques les unes que les autres. C’est justement ce qui donne envie de continuer, qui donne envie d’en savoir plus et de comprendre pourquoi les juifs, pourquoi tout cela ?

En savoir plus

Comme tous les établissements scolaires en France, dés la sortie des cours ce jour 13 mars, les élèves sont en confinement à leur domicile. L'Institut est fermé mais nous assurons une veille administrative et une continuité scolaire d'enseignement pour toutes les classes.

Veuillez vous reporter au courrier de ce jour sur la messagerie Ecole Directe en fin de matinée sur l'organisation de ce service de continuité.

Veuillez trouver ci-joint la liste des activités maintenues, reportées ou annulées:

En savoir plus

Voici une présentation de la profession de foi pour les 5èmes:

L’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès pouvant conduire à des comportements à caractère addictif.
Alcool, tabac, drogues, sexe, écrans, jeux vidéo, les addictions soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs.

En savoir plus

Dans l'agenda de l'Institut...

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon