Première partie du voyage: Naplouse
Les élèves sont accueillis pour deux nuits dans les familles : découverte des traditions familiales.
Temps de classe avec échange en français avec les élèves de l 'école.
Présentation du projet et échange entre les élèves , lecture des textes et description des oeuvres de papier.
Temps festif autour d'un repas culinaire composé de spécialités locales.
Apprentissage du Dabké ( danse traditionnelle )
Visite de la vieille ville et de la nouvelle Naplouse, visite de l 'église orthodoxe du puits de Jacob (lieu de la
rencontre entre Jésus et la Samaritaine).
Mise en place du nouveau projet 2019: "Etre humain":
Travail d'équipe pour la mise en place du nouveau projet "être humain" avec la directrice Dina Dawani et Diana professeur de français.
Deuxième partie du voyage: Jérusalem
Compréhension et enjeux d'une ville sainte emblématique.
Culture religieuse : visite des lieux saints
1 Le "Kotel"
2 l 'esplanade des mosquées
3 le mont des Oliviers et le Saint Sépulcre
4 Rencontre avec le frère Marc Leroy , dominicain de l 'école biblique et archéologique de Jérusalem sur le thème de la Bible en ses traditions et l'histoire de l'école biblique française.
"Point positif : n'étant pas croyante, j'avais un peu d'appréhension quant à l'aspect religieux du voyage, mais finalement je me suis prêté au jeu et j'ai aimé en apprendre d'avantage sur les croyances de chacun. Car c'est en apprenant que notre avis critique s'affirme et prend une dimension plus légitime." Ilana Di Dio
"Je suis allée à Jérusalem pour découvrir...de quelle manière les religions cohabitent ensemble ..." Aurélie Estève
Visite historique :
La cité de David : comprendre l 'histoire de la ville de Jérusalem.
Visite des remparts
Visite de la Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest.
Visite des différents quartiers de la Vieille Ville et de leurs spécificités.
Rencontres fraternelles :
Visite à l 'école des frères De la Salle à Beit Hanina
Accueil dans les différentes classes , échange en français, visite de l 'école.
Echange culturel et francophone :
Mise en place de l 'exposition "Fais -moi voir le monde dans un miroir" au centre culturel palestinien Yabous.
Vernissage et échange avec les élèves de l 'école du Rosaire de Beit Hanina.
Visite historique avec intérêt géographique :
Journée à Massada , désert de Judée et Mer Morte avec une guide israélienne.
Erosion , effondrement et risque écologique.
Devoir de mémoire: visite de Yad Vachem
Présentation du jeu STUCK à un des membres de l 'équipe pédagogique du département français.
Visite du musée et du mémorial
Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon
Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon
Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge
Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon