Première partie du voyage: Naplouse

Les élèves sont accueillis pour deux nuits dans les familles : découverte des traditions familiales.

Temps de classe avec échange en français avec les élèves de l 'école.

Présentation du projet et échange entre les élèves , lecture des textes et description des oeuvres de papier.

Temps festif autour d'un repas culinaire composé de spécialités locales.

Apprentissage du Dabké ( danse traditionnelle )

Visite de la vieille ville et de la nouvelle Naplouse, visite de l 'église orthodoxe du puits de Jacob (lieu de la 

rencontre entre Jésus et la Samaritaine).

imagepal1 imagepal2 imagepal3 imagepal4 imagepal5 

 

Mise en place du nouveau projet 2019: "Etre humain":

Travail d'équipe pour la mise en place du nouveau projet "être humain" avec la directrice Dina Dawani et Diana professeur de français. 

 

Deuxième  partie du voyage: Jérusalem

Compréhension et enjeux d'une ville sainte emblématique.

Culture religieuse : visite des lieux saints

1 Le "Kotel"

2 l 'esplanade des mosquées

3 le mont des Oliviers et le Saint Sépulcre

4 Rencontre avec le frère Marc Leroy , dominicain de l 'école biblique et archéologique  de Jérusalem sur le thème de la Bible en ses traditions et l'histoire de l'école biblique française.

"Point positif : n'étant pas croyante, j'avais un peu d'appréhension quant à l'aspect religieux du voyage, mais finalement je me suis prêté au jeu et j'ai aimé en apprendre d'avantage sur les croyances de chacun. Car c'est en apprenant que notre avis critique s'affirme et prend une dimension plus légitime." Ilana Di Dio

 "Je suis allée à Jérusalem pour découvrir...de quelle manière les religions cohabitent ensemble ..." Aurélie Estève

imagepal6

Visite historique :

 La cité de David : comprendre l 'histoire de la ville de Jérusalem.

Visite des remparts

Visite de la Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest.

Visite des différents quartiers de la Vieille Ville et de leurs spécificités.

Rencontres fraternelles :

Visite à l 'école des frères De la Salle à Beit Hanina

Accueil dans les différentes classes , échange en français, visite de l 'école.

imagepal7 imagepal8

Echange culturel et francophone :

 

Mise en place de l 'exposition "Fais -moi voir le monde dans un miroir" au centre culturel palestinien Yabous.

Vernissage et échange avec les élèves de l 'école du Rosaire de Beit Hanina.

 

 

Visite historique avec intérêt géographique :

 

 Journée à Massada , désert de Judée et Mer Morte avec une guide israélienne.

  1. Le site de Massada et la forteresse d'Hérode.
  1. La mer Morte : point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer
  1. L 'exploitation de la Mer Morte et son impact sur la géographie des lieux :

Erosion , effondrement et risque écologique.

imagepal9

Devoir de mémoire: visite de Yad Vachem

     

Présentation du jeu STUCK à un des membres de l 'équipe pédagogique du département français.

imagepal10

Visite du musée et du mémorial

 

Dans l'agenda de l'Institut...

14
Déc
Collège du Sacré Cœur
Marché de noël Sacré Coeur

15
Déc

15
Déc
Institut St Louis St Clément
Réunion Parents professeurs 3èmes et 1éres

18
Déc
Collège du Sacré Cœur
Messe de noël au Sacré Coeur

18
Déc
Collège du Sacré Cœur
Messe de noël Sacré Coeur

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon