AVENANT AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

  • CONCERNANT LE TEXTE D’ENSEMBLE

Une rédaction renouvelée a été produite à la rentrée 2019, fin août, déposée sur le site aux premiers jours de septembre. Si elle ne modifie pas le texte précédent dans les dispositions générales, elle apporte néanmoins des éléments de reformulation dont il faut prendre connaissance. Ce texte est disponible sur le site de l’établissement. Un texte sous format papier peut être demandé (en formuler la demande directement à l’Accueil de l’établissement. C’est ce texte renouvelé qui fait foi et dont l’application est engagée. C’est le texte de référence. L’existence de cet avenant figure sur les carnets de liaison de chaque élève.

 

  • CONCERNANT LES ENTRÉES ET SORTIE DE L’ÉTABLISSEMENT

POUR LES ÉLÈVES DU Second degré (de 6e à Tles)

Cet avenant s’applique

pour l’ensemble des classes de L’Institut Saint Louis, Saint Clément, Sacré-Cœur.

  1. En cas d’aménagement des cours

(Professeur en formation, en correction d’examen, en sortie scolaire par exemple) :

EN 6e et 5e :

Pas d’entrée retardée ni de sortie avancée d’une manière générale sauf autorisation parentale validement signée sur le carnet de liaison.

En cas de situation particulière, joindre la vie scolaire

EN 4e et 3e :

Les entrées retardées et les sorties avancées sont autorisées sous réserve d’une autorisation parentale validement signée sur le carnet de liaison

Pour l’ensemble des classes des Collèges, aucune entrée retardée ne sera accordée après la récréation du matin (10h05-10h20) comme aucune sortie avancée ne sera accordée avant la récréation de l’après-midi (15h05-15h20)

Un accueil en Permanence est toujours assuré pour les élèves qui voudraient travailler sur un temps de sortie avancée ou d’entrée retardée ou bien pour ceux dont les parents ne pourraient pas modifier les horaires de transport.

Pour les 4e et les 3e deux régimes sont possibles

Un régime rouge : Quel que soit l’aménagement possible et proposé par la vie scolaire, l’élève n’a pas l’autorisation de ses parents (ou responsables légaux) de se présenter en entrée retardée ou de quitter l’établissement en sortie avancée. Il suit strictement son emploi donné en début d’année pour régler sa présence dans l’établissement

Un régime vert : L’élève a l’autorisation de ses parents (ou responsables légaux) de se présenter en entrée retardée ou de quitter l’établissement en sortie avancée selon les aménagements que le responsable de niveau ou de la vie scolaire détermine. Les parents signent cette autorisation sur le carnet de liaison. Les responsables légaux peuvent ponctuellement intervenir sur cette autorisation pour la moduler ou l’annuler à condition d’en informer la vie scolaire par un mot écrit et signé porté sur le carnet de liaison. Les responsables de la vie scolaire peuvent agir de même après information donnée aux responsables légaux de l’élève.

En entrée retardée, les élèves qui veulent aller en Permanence se présenteront au début de l’heure. Il n’y aura pas d’admission en enfilades !...

En pause méridienne, pas de sortie de l’établissement autorisée. Pour les changements de régime de demi-pension voir ci-dessous CHANGEMENT DE RÉGIME DE DEMI-PENSION.

EN 2nd :

Une permission générale est accordée qui doit être notifiée sur le carnet de liaison. Les parents ou responsables légaux peuvent évidemment la moduler en le notifiant clairement par courrier à la vie scolaire.

Les horaires de sortie avancée et d’entrée retardée s’appliquent comme au Collège : pas au-delà la récréation du matin, pas avant la récréation de l’après-midi.

En pause méridienne, pas de sortie de l’établissement autorisée. Pour les changements de régime de demi-pension voir ci-dessous CHANGEMENT DE RÉGIME DE DEMI-PENSION.

En CYCLE TERMINAL (1ere et Tle) :

Une permission générale de sortie de l’établissement est accordée pour les demi-pensionnaires, après le repas, à la condition d’une autorisation parentale validement signée sur le carnet de liaison (un visa des parents ou responsables légaux est nécessaire même pour un élève majeur en cours d’année).

Les aménagements de cours, en cycle terminal, peuvent être organisés pour libérer une demi-journée complète avec sortie de l’établissement.

L’accueil est évidemment toujours possible pour les élèves qui souhaiteraient travailler dans l’établissement

CHANGEMENT DE RÉGIME DE DEMI-PENSION

Il n’est pas possible de changer ponctuellement de régime de demi-pension.

Toute demande de changement doit être transmise par écrit et adressée à la vie scolaire

Un mois à l’avance

Il est accordé une gratuité du changement de régime pour deux fois dans l’année. Au-delà 10€ seront facturés.

Dans l'agenda de l'Institut...

07
Déc
Institut St Louis St Clément
Début des conseils de classe

07
Déc
Collège St Louis St Clément
Marché de Noël Saint Louis

13
Déc
Collège du Sacré Cœur
Marché de Noël Sacré Coeur

14
Déc

20
Déc
Institut St Louis St Clément
Temps fort de Noël

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon