Je pense

Je suis seule. Je me sens seule. Alors je pense, je prends le temps de penser. Je pense à ce que je ferai tout à l’heure, puis à ce que je ferai demain.

Les journées sont longues, se succèdent et se ressemblent. Comme un air de dimanche qui ne se finit pas, le ciel est bleu, la ville silencieuse, les rues vides, les magasins fermés. Même Candice, au coin de la rue, qui ne ferme même pas le 31 décembre, a baissé les stores de sa boutique :

« Réouverture : Je ne sais pas. À bientôt, j’espère. »

Alors, je pense. Pour la première fois, je pense que je regarde vraiment ma plante, elle ne ressemblait pas à ça quand je l’ai achetée. Plus grande ? Moins verte ? Peut-être qu’elle manque d’eau ? Peut-être qu’elle a besoin de plus de soleil ? Ou peut-être moins ? Je ne sais pas, mais elle, elle n’a pas bougé, elle m’a sûrement observée pendant des heures, à mon tour de l’observer.

Je regarde des photos, avec l’envie de revenir en arrière pour ne pas penser à ce qui arrive. Je pense aussi à ceux que je pensais avoir oubliés, on ne s’est pas parlé depuis 3 mois, je me demande si elle va bien, je me demande si elle se demande si je vais bien, peut-être qu’elle s’en fiche, peut-être que moi aussi, finalement. Est-ce qu’on écoute vraiment la réponse de la personne à qui on demande si ça va ? Là, je l’aurais entendue, je l’aurais écoutée. Et si j’apprenais à jouer du piano ? J’ai toujours voulu apprendre.

Et si je finissais de lire le tas de livres entamés posé sur ma table de chevet et que je n’ai jamais pris le temps de finir ? Les personnages s’emmêlent dans ma tête, ça ne sert à rien.

Et si je dormais pour que le temps passe plus vite ? Non, j’ai quand même des choses à faire.

Et c’est ça, le pire. Avoir l’impression d’avoir tout le temps du monde pour faire ce que je veux, pour penser à ce que je veux, à qui je veux. Mais les journées sont longues, se succèdent et se ressemblent.

Finalement, je ne fais pas grand chose, à part penser.

 
 
 
 
 

Dans l'agenda de l'Institut...

Aucun évènement à venir!

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon