Logo de l'InstitutFRATERNITE AVEC…

 

 

Langue des signes

 

 

Les élèves de quatrième seront sensibilisés cette année à la langue des signes par le biais de plusieurs actions :

 

 

  • Visionner le film et en débattre : Marie Heurtin :

 

« Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.

 

Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.

 

Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».

 

En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.

 

Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit... »

 

 

 

  • Passer en classe pour expliciter le projet de création d’un livre d’artiste qui illustrera les lettres qui composent la langue des signes.

 

 

  • Aller au théâtre  de l’ International visual théâtre à la cité Chaptal à Paris  regarder une pièce « traversées »  jouée en bilingue et échanger avec les artistes.

 

 

  • Enfin présenter les livres d’artistes composés par chaque classe à la médiathèque de Viry- Chatillon pour sensibiliser au handicap.

 

Les devoirs d'un sportif en cours d'E.P.S. à l'Institut Saint Louis Saint Clément sur le site du Sacré Cœur, sont les suivants :

La tenue en E.P.S. doit être confortable

  • Un tee-shirt ou un sweat-shirt.
  • Un survêtement ou un short à la bonne taille.
  • Les jeans ou autres pantalons type loisir « élastique » ou « large » ou « taille basse » ou « legging » ne sont pas considérés comme tenue de sport.
  • Une paire de basket classique est obligatoire. Les chaussures en toile sont interdites. Les lacets doivent être attachés et serrés.
  • Les cheveux doivent être attachés.

Les trajets et les vestiaires

Le temps passé dans les vestiaires et lors du trajet faisant partie intégrante du cours d'E.P.S., le règlement intérieur de l'établissement s'y applique.

Les dispenses et absences

  • Les élèves dispensés de cours pour une séance ou avec certificat médical doivent être présents en cours. Seul le professeur d'E.P.S. peut autoriser l'élève à ne pas participer au cours, auquel cas, l'élève ira en permanence.
  • Les rendez vous médicaux seront pris en dehors des cours.

Les objets de valeur

Les objets de valeurs sont sous la responsabilité de l'élève. Une caisse fermée à clef est mise à disposition pour poser les objets de valeurs en début de cours. Il ne faut pas oublier de les récupérer à la fin de chaque cours. Le professeur décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Fraternité avec….

Les droits de l’enfant

« L'enfant, c'est l'homme avant la lettre. »

 César-François-Adolphe, comte d'Houdetot

 

Défendre les droits de l’enfant.

 

Ce projet est porté par les classes de 3° avec l’association « ASMAE ».

Les élèves sont sensibilisés aux droits de l’enfant en réfléchissant sur la notion de droit et devoir.

A partir de deux textes, l’un issu de la doctrine sociale de l’Eglise et l’autre de l’Evangile de saint Matthieu, ils recherchent quels peuvent être les droits de l’enfant.

En fin d’année,  l’association Asmae  qui s’engage à soutenir les enfants les plus démunis, en favorisant  leur autonomie par l’éducation et la protection vient rencontrer les élèves pour les faire réfléchir par le biais de jeux interactifs à la question de la protection des mineurs dans le monde d’aujourd’hui.

 

La notion de respect

En lien avec les programmes de l'éducation morale et civique et les recommandations du secrétariat général de l'enseignement catholique, la formation humaine et chrétienne en classe de 4ème propose à réfléchir à la notion de respect.

Les élèves abordent la notion de respect avec un brain-storming, qui leur permet de faire  un travail de vocabulaire pour comprendre l'étymologie et les différents sens du mot.

Ils découvrent comme le respect rime avec la notion de dialogue introduite par un extrait de la  bande dessinée "la tour de bab el oued" de Joan Sfar. La prière de Saint François d'Assise, initiateur de la rencontre avec un sultan au moyen âge sera le texte conclusif de ces premiéres séances.

Enfin les dernières séances seront l'occasion de développer le projet d'un jeu de société par classe sur la notion de respect en direction des classes de primaire des écoles catholiques du 91 en privilégiant le réseau Corbinien.

Les portes ouvertes auront lieu les samedi 11 mai au Sacré Coeur et samedi 18 mai à Saint Louis Saint Clément de 10h à 13h.

flyers

La finale départementale espoir benjamins de football UNSS a eu lieu le 17 avril 2019 au stade Jean Marc Salinier au Ulis.

En savoir plus

Suite à la réunion du jury, les élèves suivants recevront une récompense pour leur haïku à la rentrée des vacances de printemps:

En savoir plus

Voici des informations concernant l'ouverture de la campagne bourse lycée pour la rentrée 2019

L'association des élèves a organisé un bal le 11 janvier 2019 pour aider une association caritative.

 L’ADE a choisi l’association caritative « l’école de l’Amar Jyoti school » située à Rishikesh, en Inde. 
Natacha, trésorière de l'association témoigne:
"J’ai connu ce projet grâce au voyage humanitaire auquel j’ai participé durant le mois d’août. Le but de ce séjour était principalement d’aider à la construction, l’aménagement et la sécurisation de l’école, qui profite depuis maintenant six ans à tous les enfants des campagnes alentours non scolarisés, qui ont désormais un accès à l’éducation. 
Nous avons récolté, lors du bal, 1152 euros grâce au bal afin de participer au financement d’un minibus  qui effectuerait le ramassage scolaire des enfants les plus isolés et nécessiteux. 
Il ne reste plus que 956 euros avant de pouvoir leur offrir ce minibus. 
Parce qu’il n’y a pas de petits dons, si vous voulez les aider, vous pouvez faire un don via le lien suivant : 

printempspoete

Du 11 mars au 19 mars , l’institut participe au Printemps des poètes qui célèbre la Beauté. Tous les jours en H4 les élèves sont invités  à composer des haïkus (court poème de trois lignes, dans sa forme classique de 5/7/5 syllabes. Traditionnellement lié aux saisons, il a comme but d'exprimer la beauté fragile et éphémère sous toutes ses formes).

Ceux –ci sont exposés à l’accueil de l’établissement jusqu’au 29 mars. Un jury décernera un prix pour les trois meilleurs haïkus.

Printemps s’éveille

L’encre noircit la page

Beauté de la vie

Une équipe du club robotique du collège Saint Louis s'est brillamment qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu les 6 et 7 avril à Saint Quentin (02).

Les premières ES et le groupe du CNRD ont pu exposer au CDI le fruit de leur travail sur les camps de concentration et d'extermination. Cette exposition a été suivie d'une conférence sur les camps de deux personnes dont les parents ont été déportés, l'un pour avoir fait de la résistance et l'autre pris dans une rafle.

deportation

Après les matchs allers du 28 novembre, les matchs retours avaient lieu le 12 décembre, et le bilan est positif pour notre AS football.

En savoir plus

La deuxième édition du Train de la mémoire pour l’institut saint Louis saint Clément  a eu lieu du dimanche 18 novembre au jeudi 22 novembre.

En savoir plus

A l'occasion du marché de noël du samedi 8 décembre, les premières ES, encadrés par Mme Haton se sont mobilisés pour soutenir 70 enfants gravement malades en vendant des décorations de noël ( sapins et tables).

Ces enfants partiront en Laponie, pays du pére noël du 11 au 14 décembre. 

 

 IMG 20181208 WA0013 1

Cette année M Malfroid, qui anime l’AS FOOTBALL, est heureux d’avoir 35 licenciés . Nous pouvons donc jouer  contre les  autres collèges (Savigny , Athis, Juvisy et Olivier de Serres de Viry) en présentant deux équipes benjamins (6ème/5ème ) et deux équipes minimes (4ième/troisième).
Les élèves jouent  puis arbitrent  les matchs des autres équipes. Les premiers résultats sont moyens car les équipes adverses ont beaucoup de joueurs qui jouent en clubs  contrairement à nous mais l’état d’esprit est bon et les élèves progressent en prenant du plaisir.
foot1 foot2 foot3 foot4

Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 Novembre, des élèves de terminale de Sciences Economiques et Sociales ainsi que des membres du club Unesco, ont participé à une simulation de sessions de l’Assemblée Générale des Nations Unies (les MUNs, Model United Nations).

En savoir plus

Le club UNESCO a maintenant un nouveau logo:

three final

Ce voyage s'est déroulé en 2 parties. Une première à Naplouse et la seconde à Jérusalem.

En savoir plus

            Mercredi 14 novembre 2018, les élèves de l’association sportive du Sacré Coeur, section volley, ont participé à leur première compétition amicale à Chilly Mazarin.  Une équipe minime (4ème / 3ème) et une équipe benjamine (6ème / 5ème) représentaient le collège.

            Chaque équipe n’a pas démérité en finissant 2ème de sa poule de 3. Ils ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe, de sérieux, de persévérance, d’une réelle envie de gagner et tout cela dans le respect de l’adversaire. Les élèves étaient ravis de cette première expérience en compétition et ont hâte de repartir.

            Mme Marchal, professeur d'EPS, est très contente de l’attitude et de l’investissement des élèves et ravie de pouvoir partager ce moment convivial avec eux.

« C’était très bien, j’ai adoré ! » Jaden (3ème)

« C’était super mais le temps est passé trop vite... » Lisa (5ème)

Dans l'agenda de l'Institut...

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon