Parce que je m’efforce de donner le meilleur de moi-même...

J’adopte une attitude responsable

  • Je suis acteur ou actrice de mon parcours scolaire et je m’engage à développer mes potentialités.
  • Je développe ma volonté « d’agir ensemble » : je peux participer à diverses instances et organisations de l’établissement (délégués de classe, Conseil de Vie Collégienne, Conseil de Vie Lycéenne, commission restauration, éco-délégués, projets de solidarité, Club UNESCO,...).
  • Je veille à suivre les dispositifs éco-citoyens existants dans l’établissement.

J’ai des droits fondamentaux

  • J’ai le droit à une éducation et à un enseignement pour développer mes connaissances, mes compétences et ma culture.
  • J’ai le droit d’être accueilli(e) quelles que soient ma situation personnelle et mes convictions dans un respect mutuel.
  • J’ai le droit au respect, à la sécurité et à la tranquillité et à ce titre les objets dangereux, les attitudes et paroles violentes sont interdites.
  • J’ai le droit à une écoute et à un soutien.
  • J’ai le droit à l’accès et à l’emprunt de ressources documentaires pour m’efforcer de développer ma curiosité et ma culture personnelle.

J’ai des devoirs fondamentaux

  • Je dois arriver à l’heure et respecter les horaires.
  • Je dois être assidu(e) en classe et travailler personnellement aussi bien à la maison qu’au sein de l’établissement.
  • Je dois suivre tous les enseignements de mon niveau de classe.
  • Je dois me soumettre aux modalités d’évaluation et contrôle.
  • Je dois adopter une attitude respectueuse envers les autres élèves et toutes les personnes présentes dans l’établissement.
  • Je dois prendre soin des locaux, du matériel mis à ma disposition par l’établissement.
  • Si j’endommage le bien d’autrui, je m’engage à apporter réparation, car l’établissement ne pourra pas être tenu pour responsable.
  • Cette attitude respectueuse et citoyenne doit également se manifester lors des sorties et des voyages.
  • Je dois respecter les convictions de chacun ainsi que le caractère propre et les valeurs de l’établissement catholique d’enseignement où je suis inscrit.
  • Je dois respecter les règles de sécurité élémentaires pour moi-même et pour les autres.
  • Je dois demander l’autorisation à un membre adulte de l’établissement avant d’utiliser tout outil numérique, à bon escient. Mon téléphone portable et accessoires doivent être éteints et rangés quand je pénètre dans l’enceinte de l’établissement. Si je suis lycéen, je ne peux utiliser mon téléphone portable que dans la cour du lycée sauf autorisation expresse d’un adulte référent. Je m’expose à des sanctions en cas de non respect de ces règles.
  • Si je suis élève dans l’établissement, j’accepte les sanctions en cas de non respect du règlement.

Je respecte le fonctionnement de l’établissement

1. Entrée et sortie

  • Le matin, je rentre directement dans l’établissement et je me rends dans ma cour sans passer par le hall d’accueil. Si je suis en deux roues, je mets pied à terre et pousse mon véhicule dans l’enceinte de l’établissement.
  • Je me range devant le panneau de ma classe à la première sonnerie et j’attends dans le calme mon professeur ou un E.V.S. (Educateur de Vie Scolaire) pour les permanences.
  • Je ne rentre pas dans les locaux chewing-gum en bouche, ni coiffé d’un couvre-chef.
  • J’ai toujours en ma possession, en bon état, mon carnet de correspondance, mes clés de casier, ma carte de transport et ma carte scolaire actualisée.
  • Je suis externe. Le midi, je ne peux entrer ou sortir qu’aux créneaux suivants : 11h45 - 12h / 12h30 - 13h / 13h30 - 13h40.

2. Tenue vestimentaire

  • Je dois porter une tenue correcte (pas de décolletés, pas de sous-vêtements apparents, pas d’habits déchirés, pas d’habits à mi-cuisse, ...) et adaptée au cadre de travail. Mes parents peuvent être contactés à tout moment pour m’apporter des vêtements de rechange avant de pouvoir intégrer les cours.
  • Je dois toujours avoir une tenue E.P.S. spécifique à la pratique sportive. Quand je n’ai pas cours d’E.P.S., je ne dois pas être habillé(e) en tenue de sport.
  • Je ne porte pas de couvre-chef (chapeau, casquette, bonnet, ...) sauf si les conditions climatiques le justifient.

3. Fonctionnement quotidien

Je suis tenu(e) d’être présent(e) dans l’établissement de 8h45 à 16h45, même en cas d’absence d’un professeur sauf exception signalée par le R.V.S (Responsable de Vie Scolaire).

4. Restauration scolaire

  • Si je suis demi-pensionnaire au collège, je me présente au self, à l’appel de ma classe, avec ma carte scolaire.
  • Hormis dans le cadre des P.A.I., je n’apporte pas de panier repas dans l’établissement. Pour les P.A.I., je dépose mon panier repas avant 9h à l’infirmerie.
  • Je respecte les lieux, le personnel. Je laisse ma place propre et trie mes déchets. En fin de 2ème service, je dois être sorti du self à 13h40.

5. Circulation des élèves dans les bâtiments

  • Je ne dois pas être dans les couloirs en dehors des horaires autorisés.
  • Lorsque je dois me déplacer dans les couloirs et les escaliers, je le fais avec calme et en respectant les autres.
  • Pendant les récréations, je dois descendre calmement dans la cour et ne pas stationner dans les lieux de circulation.
  • En cas d’évacuation, je respecte scrupuleusement les consignes de sécurité.

6. Récréations

  • Tout élève a le droit à la sérénité, la sécurité et la tranquillité, par conséquent, je m’interdis toute attitude violente ;
  • Toute balle autre qu’en mousse est proscrite.

7. Infirmerie

  • En cas d’urgence, je demande l’autorisation à mon professeur de me rendre à l’infirmerie, accompagné(e) du délégué de classe et muni(e) de mon carnet de correspondance. Je me rends ensuite au B.V.S. avant de me présenter devant l’infirmière.
  • Une fois à l’infirmerie, je laisse le délégué retourner en classe.
  • Je suis responsable et j’accepte de laisser passer devant moi un cas plus urgent que le mien.
  • Aux récréations, si je dois aller à l’infirmerie, je me présente d’abord au B.V.S. A la sonnerie, je retourne en cours sauf urgence.
  • Seuls l’infirmière ou les R.V.S. ou les B.V.S. sont habilités à appeler mes parents, ou représentants légaux, pour un éventuel retour à la maison.

8. Psychologue

En cas de nécessité, je sais que je peux demander l'écoute et/ou le soutien de la psychologue attachée à l'établissement.

9. E.P.S.

Même si je suis inapte, je dois être présent(e) au moment de l’appel. Seul le professeur d’E.P.S. est habilité à éventuellement m’envoyer en permanence. Si je ne peux pas pratiquer l’E.P.S., je dois présenter un justificatif à mon enseignant. Un certificat médical justificatif est obligatoire pour toute inaptitude de plus d’une semaine. Je dois toujours avoir une tenue E.P.S. spécifique à la pratique sportive. Quand je n’ai pas cours d’E.P.S., je ne dois pas être habillé(e) en tenue de sport (aucune tolérance ne sera acceptée, même en 1ère heure). Je ne pourrai pas avoir en ma possession durant le cours d’E.P.S. mon téléphone portable. Il devra être rangé dans mon casier ou dans la boîte mise à disposition par le professeur.

10. Retards et Absences

  • Si je suis en retard, je me présente obligatoirement au B.V.S. Mon retard sera notifié sur mon carnet et enregistré par la Vie Scolaire qu’il soit justifié ou non.
  • En cas d’absence, à mon retour, je me présente obligatoirement auprès du R.V.S. ou au B.V.S. avec un justificatif écrit et signé par mon responsable légal.
  • Je m’expose à des sanctions en cas d’absence injustifiée ou de cumul de retards.
  • Je dois respecter le calendrier scolaire. Je ne peux pas me permettre de partir en vacances plus tôt ou revenir plus tard.
  • Je suis conscient(e) que toutes mes absences et retards apparaissent sur mes bulletins scolaires.
  • En cas d’absence exceptionnelle, je fournis, à l’avance, une demande écrite de mes parents ou représentants légaux, auprès du R.V.S. qui donnera ou non son autorisation.

11. Salle d’étude et de permanence

  • J’attends dans le calme, sous le panneau des permanences, qu’un E.V.S. me prenne en charge.
  • Je travaille personnellement et en silence.
  • Je peux demander à aller au C.D.I. si celui-ci est disponible.

En cas d’indiscipline envers l’ensemble du personnel de l’établissement ou de manque de travail, je m’expose aux sanctions suivantes :

  • Des excuses écrites ou orales ;
  • Un rappel à l’ordre oral ;
  • Un rapport écrit ;
  • Un devoir supplémentaire et/ou un Travail d’Intérêt Général ;
  • Une retenue de 17h à 18h et/ou le mercredi après-midi (13h45 - 15h45) ;
  • Une mise en garde notifiée sur le carnet de correspondance ;
  • Un avertissement de travail et/ou de discipline du Conseil de classe ou du Conseil de direction ;
  • Un Conseil d’éducation* ;
  • Une exclusion temporaire (à titre conservatoire ou non) ;
  • Un Conseil de discipline* ;
  • Une exclusion définitive.

(*) Le Conseil d’éducation ou de discipline est constitué de membres appartenant à la Communauté Educative de l’Etablissement représentant ses différentes composantes au choix du Chef d’Etablissement qui le préside.
Les Parents (ou le Représentant Légal) de l’élève concerné(e) sont prévenus par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception au moins trois jours avant la date prévue et par téléphone en cas de nécessité. Ils ne peuvent être ni représentés, ni assistés. En cas de faute lourde, l’élève sera exclu de l’Etablissement jusqu’à la réunion du conseil de discipline.
Les différentes parties conviées sont entendues.
Le conseil délibère seul. La sanction retenue est communiquée à la Famille dans un délai de 48 heures. Un procès verbal écrit est ensuite adressé aux Parents (ou au Représentant Légal).

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