Règlement intérieur pour vivre et savoir vivre à l'école
Les adultes et les élèves présents dans l'enceinte de l'établissement s'engagent à respecter le caractère propre de l'école Notre Dame qui est établissement catholique d'enseignement.

 

En collectivité chacun a des droits et des devoirs. Le règlement intérieur précise les engagements réciproques : ceux de l’établissement et ceux des familles. Il permet de savoir ce qu’on attend de tous à Notre Dame. Il est nécessaire pour vivre sereinement dans le respect et de tolérance. Ce règlement est non exhaustif. Le bon sens, le respect des personnes et de la loi prévalent pour tout cas non prévu par ce règlement. Les adultes et les élèves présents dans l’enceinte de l’établissement s’engagent à respecter le caractère propre de l’école Notre Dame qui est un établissement catholique d’enseignement.

 

1. ENTREE ET SORTIE

 

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et mercredis matins travaillés pour tous, les 20/12 ; 04/04 ; 02/05 ; 09/05

 

 


MATERNELLE

Matin :

Accueil de 8h30 à 8h45, fermeture des portes à 8h45. Sortie à 11h45, après 12h les enfants sont inscrits à la cantine.

Après-midi :

Accueil à l’entrée du bâtiment de 13h15 à 13h30, fermeture des portes à 13h30. Sortie à 16h30, après 16h50 les enfants sont inscrits en garderie.

Veilles de vacances, sortie pour tous à 15h15* (pas d’Activités Pédagogiques Complémentaires, pas de garderie).

Après les vacances de la Toussaint mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires  le vendredi de 15h30 à 16h30 et 1 mercredi de 8h30 à 11h45 parmi les 3 dates suivantes : 10/01, 07/02,07/03.Les vendredis, à partir du 10 novembre sortie à 15h15* pour les enfants qui ne seront pas inscrits par les enseignants en Activités Pédagogiques Complémentaires. Entre 15h30 et 16h30 les portes de l’école maternelle seront fermées, il ne sera pas possible de récupérer son enfant.

Les élèves sont admis en petite section s’ils ont 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire et s’ils sont propres (sans couche).

Les responsables légaux indiquent dans le carnet de liaison les adultes autorisés à reprendre l’enfant en leur absence.

Les familles en retard doivent se présenter à l’accueil de Notre Dame.

 


ELEMENTAIRE

Matin :

Accueil à l’entrée du bâtiment, seuls les élèves sont autorisés à rentrer pour se rendre sur la cour de 8h30 à 8h45. Fermeture des portes à 8h45.Sortie à 12h.

Après-midi

Accueil à l’entrée du bâtiment, seuls les élèves sont autorisés à rentrer pour se rendre sur la cour de 13h15 à 13h30. Fermeture des portes à 13h30. Sortie 16h45

Les CP et CE1 sortent en premier, par la porte située à gauche de l’entrée principale, à partir de 16h40.

Les veilles de vacances, sortie pour tous à 15h30*(pas d’APC, pas de garderie, pas d’étude)

Après les vacances de la Toussaint mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) le vendredi de 15h45 à 16h45 et 1 mercredi de 8h45 à 12h parmi les 3 dates suivantes 10/01, 07/02,07/03.Les vendredis, à partir du 10 novembre sortie à 15h30* pour les enfants qui ne seront pas inscrits par les enseignants en Activités Pédagogiques Complémentaires. Entre 15h45 et 16h45 les portes de l’école élémentaire seront fermées, il ne sera pas possible de récupérer son enfant.

 

 

*Les enfants qui ont des aînés au collège ou au lycée St Louis St Clément, ceux qui  prennent le car ou qui fréquentent régulièrement la garderie ou l’étude toute la semaine seront gardés sur la cour  et pourront enchaîner sur les services de 16h45 à 18h30 (sauf les veilles de vacances).

 

 

 

 


GARDERIE de 16h45 à 18h30/ ETUDE de 16h45 à 18h

- Garderie Maternelle : garderie uniquement pour les enfants dont les 2 parents travaillent.

- Garderie élémentaire : du cp au cm2.

- Etude surveillée fermée réservée aux ce2, cm1, cm2.

- Pour la garderie, les parents viennent chercher leur enfant quand ils le souhaitent, à partir de 17h et au plus tard à 18h30.

- Pour l’étude une seule heure de sortie possible 18h.

-Toute attitude incorrecte sera sanctionnée par des exclusions temporaires, puis définitives. La garderie et l’étude sont des services payants mais non obligatoires.

- Si ce n’est pas la personne habituelle qui vient chercher l’enfant le signaler sur le carnet de liaison et en cas d’imprévu téléphoner au secrétariat 01 69 05 28 20 et confirmer par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par fax au 01 69 96 53 88.

- Passé 18h30 tout retard sera facturé, en cas de retards réguliers le chef d’établissement peut décider de l’exclusion du service.


 

2. CIRCULATION DANS LES BATIMENTS

  • - Je me déplace toujours en marchant à l’intérieur des bâtiments, y compris dans les escaliers. Pendant les récréations du matin, du midi et de l’après-midi, après la sortie je ne suis pas autorisé à remonter dans les bâtiments.

    - Les parents sont autorisés à entrer dans les bâtiments en étant accompagnés d’un membre de l’équipe éducative. Ils accèdent au secrétariat en respectant les horaires ( 8h40-12h ; 13h40-16h40 ; 16h55-18h) et après s’être identifiés au portier vidéo.

3. RÉCRÉATIONS


-L’établissement n’est pas responsable des objets apportés par les élèves.

-Tout jeu jugé dangereux par l’équipe éducative sera confisqué et interdit.

-Tout comportement jugé dangereux par l’équipe éducative sera sanctionné.

- Les jeux électroniques, téléphone portable, callot, balle de tennis sont interdits.

- Balle et ballon : Je respecte le planning des jeux de ballon ou de balle décidé en conseil de vie d’école

-J’utilise uniquement les ballons ou balles en mousse de  la classe ou de la garderie sauf par temps de pluie ou lorsque le sol est mouillé.

-Je ne joue pas à la balle ou au ballon aux horaires suivants : de 8h30 à 8h45, de 13h15 à 13h30, de 16h45 à 17h.

-Les ballons personnels ne sont pas admis dans l’établissement.

- Je veille à la propreté de la cour, j’utilise les poubelles, je respecte  l’environnement, je n’abîme pas les arbres

- Je me range à la sonnerie au lieu indiqué en début d’année

- Je ne fais pas d’acrobaties sur le « tapis rouge ».

- Je respecte les volailles du poulailler.


4. MATÈRIEL


- Je respecte le matériel et les locaux scolaires.

- Je suis responsable de mes affaires de classe

- Les livres de classe, prêtés par l’école doivent être couverts sans scotch sur la couverture et munis d’une étiquette avec le nom de l’élève et sa classe.
- Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque.

- Toute dégradation du matériel pédagogique, du mobilier, ou des bâtiments sera sanctionnée et facturée conformément à l’article 5 de la convention de scolarisation.


5. ÉDUCATION ALIMENTAIRE et RESTAURATION SCOLAIRE


- Il n’y a pas de collation dans les classes de Moyenne, Grande Section, ni en élémentaire pendant les récréations


- Pour que l’heure du repas soit un moment de détente, d’éducation et de convivialité, il est important que j’adopte une attitude correcte, goûte à différents plats, respecte le personnel et laisse ma place propre.

-Toute attitude incorrecte sera sanctionnée par une exclusion temporaire voire  définitive. La restauration scolaire est un service payant mais non obligatoire.

-Seuls les régimes alimentaires dans le cadre d’un PAI seront acceptés.

- Les sucettes, les chewing-gums  sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

- Pas de restauration scolaire les mercredis travaillés.


6. ACTIVITÉS SPORTIVES dans le cadre du programme scolaire

- Les activités sportives sont obligatoires.

- Un certificat médical pour une dispense définitive ou un courrier pour une dispense ponctuelle sont obligatoires.           

- Une  tenue spécifique à la pratique du sport est exigée


7. TRANSPORTS SCOLAIRES


- Les élèves qui utilisent les transports scolaires doivent toujours avoir sur eux leur carte de transport sous peine d’amende entre 45 et 92€.

- Les élèves de CP ne peuvent pas utiliser les transports scolaires sauf s’ils sont sous la responsabilité d’un élève de l’Institut plus âgé.

- Les élèves doivent respecter le règlement de la compagnie de car.

- Les mercredis matins travaillés, le service de cars fonctionne à 12h45, des éducateurs de vie scolaire garderont les élèves sur la cour de 12h à 12h45 puis les emmèneront aux cars.


 

8. ABSENCES et RETARDS

 

- Toute absence doit être justifiée par écrit et signalée avant 10h00 le jour même par téléphone au secrétariat : 01 69 05 28 20. A son retour, l’élève d’élémentaire doit être en possession d’un coupon vert du   carnet de liaison complété, justifiant son absence et l’élève de maternelle d’un courrier justificatif, celui-ci sera conservé dans le cahier d’appel de la classe.

 

- Je dois toujours être en possession de mon carnet de liaison/ agenda

 

- Tout élève en maternelle ou en élémentaire en retard doit se présenter au secrétariat pour justifier son retard et s’inscrire sur l’appel de la cantine si nécessaire.

 

- La famille respecte le calendrier scolaire. Le chef d’établissement ne donne pas d’autorisation pour des départs anticipés ou des retours retardés au moment des vacances. Aucun travail ne sera fourni à l’avance dans ces cas de figures.

 

 

 

9. TENUE

 

- Une tenue correcte adaptée à la vie scolaire est exigée. La tenue de sport n’est pas tolérée en dehors de l’EPS.

 

 

Je porte un couvre chef uniquement si les conditions climatiques le justifient.

 

- Les vêtements trouvés sont accrochés aux porte-manteaux face à l’entrée de la salle de restauration .Les vêtements non récupérés seront donnés à une œuvre caritative à chaque période de vacances.

 

-Tout adulte de l’équipe éducative de l’établissement se réserve le droit d’intervenir pour une tenue jugée incorrecte.

 

- Pour ma sécurité, je ne porte pas d’écharpe, ni de foulard mais un tour de cou.

 

 

10. TRAVAIL et COMPORTEMENT

 

- Pour permettre aux parents de bien suivre l’évolution de leur enfant, les cahiers, les livrets scolaires seront remis à un  rythme régulier pour être retournés signés.

 

- J’ai le droit à un accompagnement lié à mon parcours scolaire : aide personnalisée, encouragement, soutien, félicitations, reconnaissance pour les efforts fournis aussi bien au niveau du comportement que du travail.

 

- Je peux être sanctionné, réparer mes erreurs si je n’assume pas mon travail, si je ne me comporte pas correctement. Les heures de retenue, avertissement, exclusion temporaire voire définitive de l’établissement sont notifiés par le chef d’établissement après consultation de l’équipe éducative.

 

Dès le 2ème avertissement la réinscription est remise en cause.

 

 

11. SANTE

 

L’équipe éducative n’est pas habilitée à administrer une prescription médicale en dehors d’un PAI.

 

Les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments.

 

Après une maladie nécessitant une éviction scolaire (coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole…), l’élève ne sera accueilli à l’école qu’avec un certificat de non contagion.

 

Tout élève porteur de poux ou de lentes doit être impérativement traité.

Dans l'agenda de l'école...

Aucun évènement à venir!

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon