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Langue des signes

 

 

Les élèves de quatrième seront sensibilisés cette année à la langue des signes par le biais de plusieurs actions :

 

 

  • Visionner le film et en débattre : Marie Heurtin :

 

« Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.

 

Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.

 

Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».

 

En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.

 

Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit... »

 

 

 

  • Passer en classe pour expliciter le projet de création d’un livre d’artiste qui illustrera les lettres qui composent la langue des signes.

 

 

  • Aller au théâtre  de l’ International visual théâtre à la cité Chaptal à Paris  regarder une pièce « traversées »  jouée en bilingue et échanger avec les artistes.

 

 

  • Enfin présenter les livres d’artistes composés par chaque classe à la médiathèque de Viry- Chatillon pour sensibiliser au handicap.

 

Les devoirs d'un sportif en cours d'E.P.S. à l'Institut Saint Louis Saint Clément sur le site du Sacré Cœur, sont les suivants :

La tenue en E.P.S. doit être confortable

  • Un tee-shirt ou un sweat-shirt.
  • Un survêtement ou un short à la bonne taille.
  • Les jeans ou autres pantalons type loisir « élastique » ou « large » ou « taille basse » ou « legging » ne sont pas considérés comme tenue de sport.
  • Une paire de basket classique est obligatoire. Les chaussures en toile sont interdites. Les lacets doivent être attachés et serrés.
  • Les cheveux doivent être attachés.

Les trajets et les vestiaires

Le temps passé dans les vestiaires et lors du trajet faisant partie intégrante du cours d'E.P.S., le règlement intérieur de l'établissement s'y applique.

Les dispenses et absences

  • Les élèves dispensés de cours pour une séance ou avec certificat médical doivent être présents en cours. Seul le professeur d'E.P.S. peut autoriser l'élève à ne pas participer au cours, auquel cas, l'élève ira en permanence.
  • Les rendez vous médicaux seront pris en dehors des cours.

Les objets de valeur

Les objets de valeurs sont sous la responsabilité de l'élève. Une caisse fermée à clef est mise à disposition pour poser les objets de valeurs en début de cours. Il ne faut pas oublier de les récupérer à la fin de chaque cours. Le professeur décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

La notion de respect

En lien avec les programmes de l'éducation morale et civique et les recommandations du secrétariat général de l'enseignement catholique, la formation humaine et chrétienne en classe de 4ème propose à réfléchir à la notion de respect.

Les élèves abordent la notion de respect avec un brain-storming, qui leur permet de faire  un travail de vocabulaire pour comprendre l'étymologie et les différents sens du mot.

Ils découvrent comme le respect rime avec la notion de dialogue introduite par un extrait de la  bande dessinée "la tour de bab el oued" de Joan Sfar. La prière de Saint François d'Assise, initiateur de la rencontre avec un sultan au moyen âge sera le texte conclusif de ces premiéres séances.

Enfin les dernières séances seront l'occasion de développer le projet d'un jeu de société par classe sur la notion de respect en direction des classes de primaire des écoles catholiques du 91 en privilégiant le réseau Corbinien.

Fraternité avec….

Les droits de l’enfant

« L'enfant, c'est l'homme avant la lettre. »

 César-François-Adolphe, comte d'Houdetot

 

Défendre les droits de l’enfant.

 

Ce projet est porté par les classes de 3° avec l’association « ASMAE ».

Les élèves sont sensibilisés aux droits de l’enfant en réfléchissant sur la notion de droit et devoir.

A partir de deux textes, l’un issu de la doctrine sociale de l’Eglise et l’autre de l’Evangile de saint Matthieu, ils recherchent quels peuvent être les droits de l’enfant.

En fin d’année,  l’association Asmae  qui s’engage à soutenir les enfants les plus démunis, en favorisant  leur autonomie par l’éducation et la protection vient rencontrer les élèves pour les faire réfléchir par le biais de jeux interactifs à la question de la protection des mineurs dans le monde d’aujourd’hui.

 

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon