L’OGEC est une association Loi 1901 voulue par l’Enseignement catholique au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant :

  • une existence juridique
  • la personnalité morale

Sa mission

La mission et le fonctionnement de l'OGEC sont précisés dans :

  • le statut de l'Enseignement catholique de juin 2013 (articles 134 à 142)
  • les statuts de l'Association de Gestion St-Louis (adoptés le 16 février 2012 en assemblée générale extraordinaire)

Ses membres

L’association se compose de :

  • membres de droit :
    • le président de l'UROGEC,
    • le directeur diocésain,
    • le président de l'APEL,
  • membres bénévoles participants :
    • ceux qui en raison de l'intérêt qu'ils portent aux buts de l'association sont admis en cette qualité par le Conseil d'Administration sur demande d'adhésion écrite de leur part. Ils sont attachés à l’Enseignement catholique.
  • membres invités permanents :
    • les chefs d'établissements ,
    • le président de l'association propriétaire.

Un membre ne doit avoir ni son conjoint, ni descendants, ascendants ou collatéraux salariés de l’établissement.

1 fois par an les membres se réunissent en Assemblée Générale

Ses organes de délibération et d'administration:

L'assemblée Générale ordinaire (AGO)

Composition:

Les adhérents

Rôle:

  • détermine les orientations
  • approuve le rapport d'activité et le rapport financier
  • examine et vote les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement pour l’exercice suivant
  • donne quitus au conseil de sa gestion
  • renouvelle le conseil d’administration (par le jeu du 1/3 sortant)

 

Le conseil d'administration

Composition:

  • 12 administrateurs élus par l’Assemblée Générale pour 3 ans (éventuellement rééligibles)
  • 3 membres de droit : UROGEC, Diocèse, APEL
  • 3 membres invités : Protection de Viry, les deux Chefs d'Etablissement

Rôle:

  • gère l’association selon les pouvoirs attribués par les statuts
  • coopte les nouveaux membres de l’association
  • suit le fonctionnement de l’association, les affaires sociales, économiques et financières, immobilières et les relations extérieures
  • fixe les délégations données au président, aux membres du bureau et aux Chefs d'Etablissement
  • Election en son sein du bureau:
    • président :
      Le président est le 1er des administrateurs, en charge de la gestion économique de l'établissement (conformément à la charte du président d'OGEC).
      Il constitue avec les Chefs d’Etablissement l’équipe responsable dans le cadre et l’esprit du statut de l’Enseignement catholique.
      Il est assisté de deux vice-présidents à qui il délègue une partie de ses missions.
      La responsabilité personnelle du président, représentant légal de l'Association, peut être engagée
    • trésorier
      Il est responsable de :
      - la tenue de la comptabilité générale, de l’encaissement de la participation des familles, du paiement des factures et charges sociales et de la présentation des budgets.
      - Il prépare les budgets prévisionnels avec le président et les Chefs d’Etablissement.
    • secrétaire
      Il est responsable de :
      - l’envoi des convocations aux réunions sur indications du président, de la tenue du registre desAssemblées Générales et de celui des délibérations du Conseil d’Administration et des documents légaux.
      - la rédaction des relevés de décisions

 

 

 

 

Organisation de l'OGEC

Conseil d'administration

Président :

Jean-Michel PICAND*

Vice-Présidents :

Jean-Christophe ROQUES
Michel MANTION

Trésorier :

Emmanuel KLINGER*

Secrétaire :

Jean-Luc ROSAT

Secrétaire adjointe :

Françoise BELLOEIL

Membres :

 

Marie-Françoise THIRIOT
Luc BESCOND
Elisabeth BUFFARD
Patrice GROSS
Sabine VILLARD

Invités permanents :

Bénédicte DEMACHY

Charlotte LAUMONT

Pierre STOKMANN  

Gilbert FRANQUEMAGNE
Jérôme VANNIER

Membres de droit :

Directeur diocésain : Gérald OMNES
Pdtes APEL : Régine LE GALLOU
Anne-Sophie MINGOT

 

(*) = Membre du bureau

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39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

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1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon