Le Train de la Mémoire est un projet visant à ne pas oublier les évènements qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement les génocides juif et tzigane ainsi que la déportation de toutes les victimes du système concentrationnaire nazi.

Le but du Père Dujardin, qui est à l’origine de ces voyages, est de faire vivre aux élèves une expérience humaine très forte en les conduisant vers une terrible réalité historique pour arriver à une réflexion sur le regard que chacun porte sur son prochain.

Ce projet a été proposé en 2015-2016 aux élèves de Première sur la base du volontariat pour un départ du 13 au 17 novembre 2016.


L’objectif de ce projet est donc d’amener les élèves à une prise de conscience pour aujourd’hui et pour leurs engagements futurs dans leur vie d’adultes. Afin que cette prise de conscience soit réelle, elle doit s’appuyer sur une réflexion approfondie et documentée c'est-à-dire sur une préparation avant le départ avec des lectures, des conférences, des rencontres de témoins et des visites de musées, de camps...



14 élèves de Première S et STMG ont débuté leur formation début janvier 2016 avec des séances de travail de deux heures un vendredi soir par mois et quatre visites :
•Le Mémorial de la Shoah de Drancy ;
•Le Mémorial de la Shoah de Paris ;
•Le MAHJ : Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ;
•Les traces du camp d’internement de Pithiviers et le CERCIL (Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret) d’Orléans.






De plus, notre établissement a accueilli trois expositions prêtées par le Mémorial de la Shoah et ouvertes à tous les élèves souhaitant les visiter :
•« La Shoah en Europe » du 11 au 24 janvier 2016.
•« Auschwitz-Birkenau » du 7 au 21 mars 2016.
•« Le ghetto de Varsovie » du 26 septembre au 16 octobre 2016.

Mémorial de Drancy
Après cette formation intensive, nos 14 élèves de Terminale ont donc débuté leur voyage en train, une trentaine d'heures à l’aller et au retour. Ce temps de voyage a été un temps de d’échanges très intéressants entre les 500 élèves participant au projet par le biais de conférences radio réalisées par leurs soins pendant leur préparation. En Pologne, les élèves ont visité Auschwitz I et Auschwitz II – Birkenau ainsi que la synagogue d’Oswiecim. De plus, des tables-rondes et autres moments de discussion ont également été organisés pour l'ensemble des élèves et par les accompagnateurs de notre groupe.

Auschwitz Birkenau
Au retour de ce voyage, les élèves sont devenus des « passeurs d’histoire » afin de ne pas oublier, et, de témoigner sur leur vécu et leur ressenti. Travaillant par groupes, ils ont participé au CNRD en réalisant une vidéo autour du thème des sonderkommandos, ils ont écrit et enregistré un slam sur la résistance dans le ghetto de Varsovie, ils ont réalisé une exposition de photographies et de textes. Cette exposition "Souviens-toi" a été installée dans la permanence du lycée entre le vendredi 24 mars 2017 et le jeudi 4 mai 2017. A partir du samedi 6 mai 2017 et jusqu'au 20 mai 2017, elle sera présentée à la médiathèque espace culturel Condorcet de Viry-Châtillon.

Affiche Exposition Train de la Mémoire Médiathèque

 

Les élèves sont devenus des "passeurs d'histoire", des "passeurs de mémoire", comme ils l'ont si bien exprimé dans le texte présentant l'exposition :

« Souviens-toi ».

Souviens-toi des sombres années de la Seconde Guerre Mondiale, souviens-toi des millions d'êtres humains exterminés, effacés, oubliés. Souviens-toi des camps, souviens-toi de la mort, souviens-toi de l'effroi. C'est le message que nous voulons faire passer à travers cette exposition. Nous l'avons réalisée après avoir participé au projet du Train de la Mémoire, où nous avons pris connaissance de la réalité de ces événements et de l'importance que revêt la mémoire. Mémoire que nous nous devons de conserver et surtout de transmettre, afin que personne n'oublie jamais, que personne ne répète ces erreurs, afin que plus jamais une telle horreur ne se produise. Plus jamais.

Les élèves du Train de la Mémoire

https://www.don-bosco.net/societe/3310-auschwitz-des-lyceens-prennent-le-train-de-la-memoire.html

 

Consultez le site...

tdm small

Dans l'agenda du lycée...

31
Mai
07
Jui
14
Jui

Notre Dame

Maternelle :
39 rue Henri Barbusse - 91 170 Viry-Châtillon

Élémentaire :
4 place de la République - 91 170 Viry-Châtillon

Sacré Cœur

Maternelle & Élémentaire & Collège :
29 rue Chamberlin - 91 600 Savigny-sur-Orge

st louis st clément

Collège & Lycée :
1 à 35 rue margot - 91 170 Viry-Châtillon