Logo de l'Institut

Imprimer

logo eco deleguesLes éco-délégués sont des élèves du collège et du lycée qui se sont portés volontaires pour mener des actions en faveur de l'environnement au sein de l'établissement.

Le projet est né avec l'achat par l'établissement d'un déshydrateur, une machine qui déshydrate les déchets alimentaires organiques et qui les réduit en une poudre qui peut servir d'engrais.
Après avoir découvert la machine, nos éco-délégués ont monté plusieurs projets, qui visent, d'une part, à permettre le bon fonctionnement de la machine en réduisant les erreurs de tri dans le self et, d'autre part, à développer de bonnes pratiques dans tout l'établissement.

Leurs principales actions sont les suivantes :

1. Sensibiliser les élèves à la réduction et le tri des déchets organiques au self :

 

2. Mettre en place des corbeilles de recyclage du papier au sein des classes :

L'objectif est d'instaurer une politique de tri sélectif dans l'établissement.
Ce projet est accompagné d'une proposition de réduction de l'utilisation du papier, par exemple, en remplaçant les coupons d'absence par des ardoises dans les classes.

 

3. Lancer une collecte de bouchons qui sont récoltés au profit de l’association Un bouchon, une espérance , de Brunoy, qui vient en aide aux handicapés moteurs.

 

4. Collecter les cartouches d'encre et les téléphones portables qui seront revendus à l’association Madame Coccinelle.

 

5. Réduire l'utilisation d'électricité, en installant des minuteurs et des détecteurs de présence pour les éclairages dans les couloirs du lycée, comme cela a déjà été installé au collège, afin d’éviter que certaines lampes ne restent allumées toute la journée.

 

Certaines de ces actions sont déjà lancées, d'autres sont en cours de mise en place ou encore au stade de projets.

Dans la rubrique...

Dans l'agenda du lycée...

22
Nov
Institut St Louis St Clément
Nuit de l'orientation
03
Déc
Institut St Louis St Clément
1ère conférence APEL